Oubliez la caméra-piéton déclenchée par le gendarme ou par le policier. Place à sa petite sœur qui s’allumera dès que le gendarme ou le policier sortira son arme.
La société américaine Axon, nouveau nom de Taser, fabricant du célèbre pistolet à impulsions électriques, présente ce nouveau système au Salon Milipol qui vient de s’ouvrir près de Paris.
Dénommé « signal sidearm », c’est un capteur sans fil qui s’intègre aux caméras-piétons vendues par Axon. Il sera disponible dès le début de l’année 2018. Il se fixe à l’extérieur de la plupart des étuis d’armes et déclenche automatiquement l’enregistrement des caméras-piétons dès que l’agent sort son taser ou son pistolet de son étui.
Le signal émis, qui déclenche la caméra du policier, peut également allumer les caméras-piétons des autres agents dans un rayon de dix mètres.
Selon Axon, ce système pourra évidemment servir de preuve en cas d’utilisation d’une arme car la caméra-piéton filmera la personne en face du policier.
En France, 2.600 caméras-piétons (2.000 pour les policiers, 600 pour les gendarmes) sont en cours de déploiement depuis le 1er mars 2017.
Un appel d’offres du ministère de l’Intérieur, portant sur 10.800 caméras-piétons, a été clos il y a quelques semaines. Les résultats devraient être connus début 2018.
L’appel d’offres prévoit la fourniture dès la première année de 850 exemplaires, puis de 3.000 chacune des années suivantes.
PMG