vendredi 2 octobre 2020
Accueil / Société / Patrick Calvar nommé à la tête de la Direction générale de la sécurité intérieure
Patrick Calvar, directeur central du renseignement intérieur, a été nommé mercredi en Conseil des ministres à la tête de la nouvelle Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Patrick Calvar nommé à la tête de la Direction générale de la sécurité intérieure

Patrick Calvar, directeur central du renseignement intérieur, a été nommé mercredi en Conseil des ministres à la tête de la nouvelle Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Son adjoint sera Thierry Matta, nommé également en Conseil des ministres au poste de directeur du renseignement et des opérations de la DGSI. Enfin, Jean-Luc Combrisson, ingénieur général de l’armement, a été nommé directeur technique de la DGSI.

Ces trois responsables prendront leurs fonctions lundi, date officielle de l’entrée en activité de la DGSI.

Cette nouvelle direction, chargée notamment de lutter contre le terrorisme, est rattachée directement au ministre de l’Intérieur. Elle compte, selon un décret publié mercredi au Journal officiel, deux directions: celle du renseignement et des opérations et la direction technique chargée notamment des écoutes.

3.600 policiers à la DGSI

Elle compte également deux services: administration générale et inspection générale. La DGSI reprend les missions de renseignement et de police judiciaire jusqu’alors dévolues à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), fusion des Renseignements généraux (RG) et de la DST (contre-espionnage).

La DGSI sera le pendant de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, rattachée au ministère de la Défense) qui emploie 5.000 civils et militaires. Dotée d’un budget propre, la DGSI disposera de 3.600 policiers, dont 430 analystes, interprètes, informaticiens ou chercheurs recrutés dans cinq ans à venir.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *