mercredi 30 septembre 2020
Accueil / L'actualité Île-de-France / Patrice de Maistre définitivement privé de ses décorations
Insignes de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite.
Insignes de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite (Photo d'illustration "L'Essor").

Patrice de Maistre définitivement privé de ses décorations

Patrice de Maistre, condamné pour « abus de faiblesse » envers Liliane Bettencourt, a été privé définitivement de sa Légion d’honneur et de sa médaille du Mérite par deux arrêtés du grand chancelier de ces deux ordres nationaux.

Ex-gérant de la fortune personnelle de Liliane Betttencourt, 94 ans, il avait été condamné en mai 2015 à 30 mois de prison, dont un an avec sursis, et 250.000 euros d’amende pour « abus de faiblesse ».

Le code de la Légion d’honneur et de l’ordre du Mérite prévoit l’exclusion définitive de ces ordres en cas de condamnation à une peine de prison sans sursis égale ou supérieure à un an.

Patrice de Maistre, 67 ans, donateur pour les campagnes électorales de Nicolas Sarkozy, avait été nommé chevalier de la Légion d’honneur, dans la promotion du 14 juillet 2007, en qualité de président-directeur général de société. Les insignes de chevalier lui avaient remis le 23 janvier 2008 à Bercy par Eric Woerth, alors ministre du Budget.

Il avait été fait chevalier de l’ordre national du Mérite le 29 février 2000 en qualité d’expert-comptable, de commissaire aux comptes et de président du directoire d’un groupe d’audit et de conseil.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *