Double refus d’obtempérer, délit de fuite et violences contre un gendarme… Jugé en comparution immédiate vendredi 26 février devant le tribunal d’Orléans, un jeune homme domicilié à Saint-Jean-de-la-Ruelle a été condamné à trois ans de prison ferme. Outre la gravité des faits, le pedigree du prévenu n’a pas plaidé en sa faveur. Récidiviste pour la plupart des faits reprochés, l’homme a déjà sept condamnations à son casier.
Course-poursuite
Les événements ont eu lieu le 12 février dans la soirée. Ce jour-là, malgré le couvre-feu en vigueur, ce jeune homme de 22 ans emprunte le véhicule de sa sœur. Il embarque quatre amis. Stationnés sur la chaussée à Chécy, dans la périphérie d’Orléans, les cinq individus se sustentent d’un kebab lorsqu’un véhicule de Gendarmerie les dépasse. Les contrevenants prennent peur. Le prévenu démarre alors et s’engagent à grande vitesse dans les rues de la bourgade, tous feux éteints. Sirène enclenchée, les gendarmes prennent immédiatement en chasse la voiture qui emprunte un rond-point à contresens.
Arrivé sur la rocade d’Orléans, le chauffeur accélère encore. Selon les gendarmes, il monte jusqu’à 180 km/h. Après avoir pris la sortie Orléans centre, il est cependant contraint de ralentir en raison de la présence d’un automobiliste devant lui. D’abord distancés, les gendarmes le rattrapent et parviennent à boquer la voiture. Un des militaires sort pour contrôler les contrevenants. C’est alors que le prévenu lui aurait foncé dessus, le contraignant à faire usage de son arme. Si une enquête est en cours à ce sujet, les débats ont tourné autour de cette manœuvre. Le prévenu assurait ainsi qu’il avait effectué une marche arrière pour se dégager. Le gendarme, toujours en arrêt de travail, soutient qu’il a foncé sur lui.
D’après La République du Centre, l’avocate de la défense a montré des vidéos au tribunal pour tenter d’étayer la thèse de son client. De courts extraits “inopérants” d’après le conseil de la partie civile. Il a rappelé que “foncer sur un gendarme, ce sont des violences volontaires”.
Lire aussi: Un capitaine de gendarmerie condamné à 5 ans de prison, dont 3 avec sursis
Le tribunal suivra finalement les réquisitions du procureur en condamnant le prévenu à trois ans de prison ferme.
Encore une bonne nouvelle ,merci monsieur le juge