mardi 29 septembre 2020
Accueil / Société / Officialisation d’un fichier stupéfiants créé il y a 10 ans

Officialisation d’un fichier stupéfiants créé il y a 10 ans

Un fichier intitulé Outil de système d’informations relatives aux infractions sur les stupéfiants (Osiris), a été officiellement créé par un arrêté du ministère de l’Intérieur publié mardi au Journal officiel.

Selon l’arrêté, ce fichier vise à évaluer l’activité de la Police et de la Gendarmerie dans la lutte contre le trafic des stupéfiants et à établir des statistiques sur les faits constatés.

Dans une délibération publiée le même jour, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) rappelle « l’impérieuse nécessité de la saisir préalablement à la mise en œuvre d’un traitement et ne peut donc dès lors que déplorer la déclaration très tardive » de ce fichier créé en 2006 par l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS).

Le fichier Osiris comprend des données à caractère personnel sur les personnes arrêtées dans le cadre d’enquêtes sur les stupéfiants et des données sur les caractéristiques dessaisies effectuées.

_________________________

Légende photo : Le 19 mai 2014, la section de recherches de Rouen avait saisi ennviron 20.000 euros en espèces, plus de 80.000 euros sur les comptes bancaires, en plus de 50 kilogrammes de résine de cannabis, de dose d’héroïne et de cocaïne.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *