mercredi 30 septembre 2020
Accueil / Société / Nouveau questionnaire du code de la route en avril
permis de conduire
Photo d'illustration (Crédit : ND/Essor).

Nouveau questionnaire du code de la route en avril

Inchangé depuis 18 ans, le questionnaire proposé aux candidats lors de l’épreuve du code de la route sera entièrement renouvelé à partir du mois d’avril 2016. Cette transformation, annoncée dans le cadre de la réforme du permis de conduire lancée en juin 2014 par le ministère de l’Intérieur, a pour but d’améliorer la formation des conducteurs novices, impliqués dans un quart des accidents de la route.

La nouvelle banque de questions proposées aux auto-écoles et centres d’examen du permis de conduire intégrera 1.000 visuels (300 de plus que dans la précédente) répartis en neufs thèmes*, se voulant plus « réalistes », a fait savoir Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, lors d’une présentation de cette réforme le mercredi 17 février 2016.

Capture d’écran 2016-02-17 à 13.57.58

Sur la forme, en effet, les images de mise en situation de conduite, de qualité HD, ont été réalisées à partir de clichés de véritables routes, rues ou giratoires, et d’images numériques reproduisant des vues aériennes. En outre, 10% des questions seront présentées sous forme de vidéos. Les images seront aussi plus larges pour une plus grande immersion de l’apprenti conducteur.

Le comportement du jeune conducteur

Sur le fond, davantage de questions porteront sur les comportements des conducteurs novices. « Il ne s’agira pas seulement d’apprendre les règles du code mais de les comprendre », a précisé Emmanuel Barbe. Ainsi, le questionnaire insistera sur la capacité à percevoir les risques et sur la conscience des autres usagers, notamment les plus vulnérables (vélos, motos). Les nouvelles technologies seront également mises à l’honneur avec des questions portant sur l’aide au freinage, les radars de distance, ou l’« eCall », un système qui permet d’alerter manuellement ou automatiquement les secours en cas d’accident, et qui sera rendu obligatoire en avril 2018 sur les nouveaux véhicules immatriculés. Par ailleurs, la sensibilisation aux gestes de premiers secours fera son entrée dans la nouvelle banque de questions.

Capture d’écran 2016-02-17 à 14.02.27

Si le questionnaire change, les règles pour passer le code resteront les mêmes : 40 questions soumises aux candidats devant valider au moins 35 bonnes réponses pour réussir l’examen. Reste à savoir si la refonte du QCM rendra l’épreuve plus difficile ou non. « A priori, ce ne sera pas le cas », a commenté Emmanuel Barbe. En 2015, le taux de réussite à cet examen du code de la route était de 71%, près d’un candidat sur quatre a donc échoué.

Nathalie DELEAU

*Ces 9 thèmes sont : dispositions légales en matière de circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers de la route, réglementation générale et divers, précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule, éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite, équipements de sécurité des véhicules et règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *