mardi 24 novembre 2020
Accueil / Société / Mise en place du Conseil national consultatif pour la biosécurité
Gendarmerie NRBC (Photo Matthieu Guyot l'Essor)
Gendarmerie NRBC (Photo d'illustration/Matthieu Guyot l'Essor).

Mise en place du Conseil national consultatif pour la biosécurité

Le Conseil national consultatif pour la biosécurité (CNCB) a été installé lundi 30 novembre lors d’une cérémonie solennelle à l’Institut de France à Paris.

Le CNCB a été créé par un décret du 31 août afin de réfléchir aux détournements possibles d’usages des sciences du vivant et pour s’en prémunir.

Le Conseil consultatif réuni le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) Louis Gautier, des personnalités scientifiques de haut niveau choisis par l’Académie des sciences et des haut fonctionnaires des ministères concernés (Affaires étrangères, Enseignement supérieur et Recherche, Santé, Défense et Intérieur).

Il proposera notamment des mesures de prévention et de détection d’éventuelles menaces biologiques et chimiques, leur traitement et l’information du public.

La Gendarmerie met en œuvre la cellule nationale NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique). Rattachée au Groupement blindé de la gendarmerie mobile (GBGM) de Satory, près de Paris, elle compte vingtaine d’hommes susceptibles d’intervenir sur l’ensemble du territoire. Elle dispose d’un véhicule d’intervention (biotox-piratox) permettant d’intervenir dans une zone contaminée pour réaliser des prélèvements, les analyser sur place avant de les acheminer vers un laboratoire spécialisé.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.