dimanche 18 août 2019
Accueil / Société / Jean-Marc Ayrault nommé premier ministre

Jean-Marc Ayrault nommé premier ministre

Le successeur de François Fillon à Matignon vient d’être nommé par le nouveau Président de la République. Il s’agit de Jean-Marc Ayrault, 62 ans, maire de Nantes depuis 1989 et président de la communauté urbaine de Nantes Métropole laquelle regroupe vingt-quatre communes et près de 590.000 habitants. Il avait été élu pour la première fois en 1976 comme conseiller général de Saint-Herblain dans la banlieue nantaise.

Entré au Parti socialiste en 1971, il devient membre du comité directeur du parti socialiste en 1977 puis du bureau national en 1981. Il a été élu député de Loire-Atlantique pour la première fois en 1986 à l’âge de trente-six ans.
En 1997, le premier ministre Lionel Jospin le désigne pour présider le groupe socialiste à l’Assemblée Nationale, poste qu’il a occupé sans discontinuer pendant quinze ans. Il était jusqu’à présent membre de la commission de la défense nationale et des forces armées.

Ancien professeur d’allemand, celui qui était considéré comme le favori pour Matignon, est petit fils d’agriculteur. Fils d’un père ouvrier dans le textile et d’une mère couturière, il est né le 25 janvier 1950 à Maulévrier dans le Maine-et-Loire. Marié, il est père de deux filles.

A voir également

La caserne Delcassé, où réside le gendarme accusé de viol (Crédit photo: Google maps).

La garde à vue du jeune gendarme accusé de viol levée (actualisé)

Un jeune gendarme est accusé de viol. Il a été placé en garde à vue ce lundi 29 juillet dans l'après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *