lundi , 14 juin 2021

Matthias Fekl, nouveau ministre de l’intérieur: son portrait

Mathias Fekl
Mathias Fekl photo Claude_Truong-Ngoc_Wikipédia

Le secrétaire d’État au Commerce extérieur, Matthias Fekl, 39 ans, membre du parti socialiste a été nommé mardi ministre de l’Intérieur en
remplacement de Bruno Le Roux, démissionnaire, a annoncé à l’AFP l’entourage du président François Hollande.

Il est présenté comme un novice en matière de sécurité selon l’AFP.

Selon WikipédiaMatthias Fekl, né le 4 octobre 1977 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne) d’un père allemand et d’une mère française tous deux enseignants, le premier professeur de français, la seconde, d’allemand.

Possédant la double nationalité, il a grandi en Allemagne il  a étudié au lycée français avant de continuer sa scolarité au lycée Henri-IV, à Paris.

Diplômé de Normale Sup de Lyon, de Sciences-Po Paris, il est énarque de la  Promotion Romain Gary et est  également titulaire d’une maîtrise d’allemand et de philosophie.

Avant d’être élu député de la deuxième circonscription de Lot-et-Garonne en  2012, il a été conseiller au tribunal administratif de Paris entre 2005 et 2010 puis  conseiller du président du Sénat, Jean-Pierre Bel.

Conseiller municipal de Marmande et   conseiller régional d’Aquitaine et vice-président chargé du développement économique, de l’emploi et des entreprises, deux mandats qu’il a abandonnés en raison du cumul, il est  le fondateur de Movida, le Mouvement pour la vie des idées et des alternatives.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.