
Le secrétaire d’État au Commerce extérieur, Matthias Fekl, 39 ans, membre du parti socialiste a été nommé mardi ministre de l’Intérieur en
remplacement de Bruno Le Roux, démissionnaire, a annoncé à l’AFP l’entourage du président François Hollande.
Il est présenté comme un novice en matière de sécurité selon l’AFP.
Selon Wikipédia, Matthias Fekl, né le 4 octobre 1977 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne) d’un père allemand et d’une mère française tous deux enseignants, le premier professeur de français, la seconde, d’allemand.
Possédant la double nationalité, il a grandi en Allemagne il a étudié au lycée français avant de continuer sa scolarité au lycée Henri-IV, à Paris.
Diplômé de Normale Sup de Lyon, de Sciences-Po Paris, il est énarque de la Promotion Romain Gary et est également titulaire d’une maîtrise d’allemand et de philosophie.
Avant d’être élu député de la deuxième circonscription de Lot-et-Garonne en 2012, il a été conseiller au tribunal administratif de Paris entre 2005 et 2010 puis conseiller du président du Sénat, Jean-Pierre Bel.
Conseiller municipal de Marmande et conseiller régional d’Aquitaine et vice-président chargé du développement économique, de l’emploi et des entreprises, deux mandats qu’il a abandonnés en raison du cumul, il est le fondateur de Movida, le Mouvement pour la vie des idées et des alternatives.