Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a déclaré mercredi soir à Pantin (Seine-Saint-Denis) que les zones de sécurité prioritaires (ZSP), créées dans les quartiers à forte délinquance, “ne sont pas un coup de bluff” en faisant état de “résultats” obtenus. “Il y a un travail de partenariat (…) un lien étroit avec les maires, ce n’est pas un coup de bluff, pas une marque”, a déclaré le ministre en visite sur le terrain d’une ZSP créée dans un quartier à cheval sur les communes de Pantin et Aubervilliers.
“Cela permet de s’attaquer aux trafics de stupéfiants, aux vols dans les voitures comme ici”, a-t-il ajouté, “je compte beaucoup sur ce travail dont nous tirerons un premier bilan en mai”. “Il y a des résultats, je le constate tous les jours” et “une grande mobilisation que je veux saluer”, selon lui. “J’ai la volonté de protéger les Français et obtenir des résultats”, a aussi dit le ministre.
Cette ZSP fait partie des 64 mises en place depuis 2012 par le ministère de l’Intérieur dans les quartiers confrontés à des problèmes de délinquance récurrents. C’était une promesse de campagne de François Hollande en avril.
Le département de Seine-Saint-Denis compte à lui seul quatre ZSP.