lundi 26 octobre 2020
Accueil / Société / Manuel Valls : la manifestation “a échappé aux organisateurs”

Manuel Valls : la manifestation “a échappé aux organisateurs”

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a estimé dimanche soir que la manifestation contre le mariage des homosexuels à Paris avait “incontestablement” parfois échappé à ses organisateurs, faisant allusion à plusieurs incidents en marge du cortège. “Incontestablement, la manifestation leur a parfois échappé, ils ont été débordés par des groupes extrémistes”, a-t-il déclaré les situant à l’extrême droite.

“Cette manifestation a à l’évidence échappé aux organisateurs eux-mêmes”, a-t-il insisté. Au même moment en début de soirée, les forces de l’ordre évacuaient plusieurs centaines de manifestants particulièrement déterminés. M. Valls a évoqué des “dizaines d’interpellations” sans détail, mais ce nombre pourrait grimper dans la soirée. Interrogé sur les chiffres divergents sur le nombre de manifestants –les organisateurs avancent 1,4 million et la Police 300.000 dans une première estimation– M. Valls a affirmé: “300.000 personnes, c’est tout à fait important, mais la manière dont la Préfecture comptabilise les manifestants n’est remise en cause par personne.”

“Nous avons besoin encore une fois, surtout de la part des politiques et des parlementaires, de saluer le sang froid des forces de l’ordre”, a-t-il ajouté, alors que le président de l’UMP Jean-François Copé a pris prétexte des incidents pour regretter que la Police ait utilisé des gaz lacrymogènes en présence d’enfants.

“Il peut y avoir ici ou là quelques contusions, j’entends les cris d’orfraies”, a rétorqué le ministre. Pour cette manifestation, 2.000 hommes et femmes étaient engagés pour la sécurité: “Les forces de l’ordre se sont comportées de manière républicaine avec beaucoup de sang froid”, a-t-il dit.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.