jeudi 1 octobre 2020
Accueil / Société / Les Mathurins à l’aide du Musée de la Libération
En cours de rénovation depuis près de trois ans, le Musée des Compagnons de la Libération a besoin de près de 4 millions d’euros pour terminer les travaux.

Les Mathurins à l’aide du Musée de la Libération

En cours de rénovation depuis près de trois ans, le Musée des Compagnons de la Libération a besoin de près de 4 millions d’euros pour terminer les travaux.

13 millions d’euros, dont 9 millions proviennent de l’État, sont nécessaires pour la rénovation complète et la modernisation du bâtiment situé dans l’aile droite de l’Hôtel national des Invalides à Paris. Il manque donc 4 millions d’euros que se propose de recueillir le groupe des Mathurins.

Ce groupe a été baptisé en hommage à Mathurin Henrio, abattu par les Allemands à l’âge de 14 ans, le 10 février 1944 en Bretagne pour avoir aidé des maquisards. Mathurin Henrio est le plus jeune des 1.038 Compagnons de la Libération (dont quatre gendarmes), ordre créé par le général de Gaulle en novembre 1940.

Olivier Crosetta, l’un des initiateurs de l’opération Mathurin, entend convaincre 65.000 personnes (le même nombre que celui des décorés de la Médaille de la Résistance) de donner chacun 60 euros pour couvrir cette levée de fonds de 3,9 millions d’euros.

Le musée, prévu sur 1.700 m2 (1.000 m2 auparavant), doit ouvrir le 18 juin 2015.

(Dons à l’ordre des Amis du Musée de l’Ordre de la Libération (Aamol), 51 bis boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris ou sur l’adresse www.aamol.fr).

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *