Tous les joueurs de football de Ligue 1 et de Ligue 2 porteront sur leurs maillots, lors de la prochaine journée, le Bleuet de France, symbole des Poilus français comme le coquelicot est celui des Tommies britanniques de la Grande Guerre.
Cette opération, qui marquera le 80e anniversaire de la création du Bleuet de France, vise selon les mots de Frédéric Thiriez, président de la Ligue professionnelle de football, a remplir un « double devoir de mémoire et de solidarité ».
Du 7 au 10 novembre, lors de la 13e journée de Ligue 1 et de la 14e journée de Ligue 2, le Bleuet de France sera floqué sur tous les maillots des joueurs et des arbitres. Les équipes techniques et les dirigeants porteront le Bleuet de France à la boutonnière et celui-ci sera vendu aux spectateurs dans tous les stades au profit des soldats blessés et de leurs familles, des veuves, des orphelins et des victimes d’attentats.
Durant la Grande Guerre, plusieurs dizaines de footballeurs de haut niveau furent tués au front. Les soldats de la classe de 1915 furent surnommés « bleuets » par ceux de la classe 1914 en raison de leur tenue « bleu horizon » qui remplaça les pantalons garance de leurs ainés.