mardi 29 septembre 2020
Accueil / Société / Les gendarmes s’investissent dans le livre blanc de la sécurité intérieure
Lancement des travaux du livre blanc de la sécurité intérieure au ministère de l'Intérieur (Ph: M.GUYOT/ESSOR)
Lancement des travaux du livre blanc de la sécurité intérieure au ministère de l'Intérieur (Ph: M.GUYOT/ESSOR)

Les gendarmes s’investissent dans le livre blanc de la sécurité intérieure

Ses travaux doivent être bouclés d’ici le début d’année 2020. Les gendarmes s’investissent dans le chantier du livre blanc de la sécurité intérieure.

Ce projet stratégique pour la Place Beauvau vient d’être présenté par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d’Etat Laurent Nuñez, ce lundi 14 octobre. On retrouve plusieurs gendarmes impliqués dans les travaux de ce livre blanc. La direction générale a dépêché dans l’équipe chargée des travaux le colonel Eric Steiger, le chef du pôle stratégie et prospective.

Lire aussi sur L’Essor: Christophe Castaner lance le chantier du maintien de l’ordre

Quatre groupes de travail

Quatre autres gendarmes s’investiront dans les travaux de chaque groupe de travail. Le colonel Ghislain Rety, pour celui consacré à l’organisation des services. Le colonel Patrick Henry, sous-directeur adjoint de la sécurité publique et de la sécurité routière, se penchera sur les travaux relatifs aux partenariats.

Deux généraux, Edouard Hubscher et Francis Formell, suivront les travaux du groupe consacré aux ressources humaines et matérielles. Le lieutenant-colonel Benoît Tonanny, conseiller technique innovation au cabinet du patron des gendarmes suivra de son côté les travaux du groupe dédié à la technologie. Enfin, le général d’armée (2S) Jean-Régis Véchambre sera l’un des trois membres du haut conseil du livre blanc.

Outre ces officiers, les gendarmes de terrain seront consultés via les instances de concertation. Le ministère de l’Intérieur a effet annoncé la constitution de “panels de terrain”. “Chaque grade sera représenté et les groupes de travail consulteront régulièrement les panels de terrain”, précise l’Intérieur.

GT.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *