mardi 22 septembre 2020
Accueil / A la Une / Le Sénat veut interdire la vente de drapeaux des associations d’anciens combattants
Drapeaux d'associations d'anciens combattants lors d'une cérémonie aux Invalides Photo d’illustration DC /L’ESSOR)
Drapeaux d'associations d'anciens combattants lors d'une cérémonie aux Invalides Photo d’illustration DC /L’ESSOR)

Le Sénat veut interdire la vente de drapeaux des associations d’anciens combattants

Le Sénat souhaite éviter que des drapeaux d’associations d’anciens combattants se retrouvent en vente dans une brocante ou dans un vide-grenier ou même sur internet.

A cet effet, les sénateurs ont adopté en première lecture, le jeudi 4 avril 2019, la proposition de loi relative à la protection des drapeaux des associations d’anciens combattants présentée par Françoise Férat (Union centriste/Marne) et plusieurs de ses collègues.

Avec les ans, de nombreuses associations d’anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et des conflits d’Indochine ou d’Algérie disparaissent et, avec elles, les drapeaux et souvenirs qu’elles conservaient.

La proposition de loi prévoit l’obligation pour les bénévoles, comme les porte-drapeaux n’exerçant plus cette fonction, de restituer les drapeaux conservés et d’interdire strictement la vente des drapeaux.
La propriété des drapeaux d’associations disparues sera transférée à leur mairie de domiciliation afin de poursuivre le devoir de mémoire. Celui-ci pourra alors passer par une convention avec un établissement scolaire ou une association de mémoire ou d’anciens combattants en lien avec le Souvenir Français et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

 

P-M.G

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. Franck

    Bonjour collectionneur de Militaria depuis 35ans je pense avoir sauver plusieurs drapeaux de la poubelle encore une loi qui ne sert à rien beaucoup de mairie ne s occupe même pas du devoir de mémoire j ai moi même contacter l ancien maire de ma commune pour lui dire l intention que j avais de léguer à ma mort l ensemble de trois drapeaux dont un de ma commune que j ai trouver à l autre bout de la France sa n a intéressé personne mes drapeaux et les prises de guerre faites sur les allemand sur les deux derniers conflits mondiaux font l’au moins la joie des enfants et des amis à qui je montre ma collection nos députés ferait mieux de s occuper de notre société qui elle n a pas de mémoire pour le reste les quelques passionnés sont la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *