mercredi 28 octobre 2020
Accueil / Société / Le Sénat rejette une proposition UMP élargissant le droit des policiers à utiliser leurs armes

Le Sénat rejette une proposition UMP élargissant le droit des policiers à utiliser leurs armes

Les sénateurs ont rejeté jeudi une proposition de loi UMP visant à élargir le droit des policiers à utiliser leurs armes à feu, ses auteurs, Pierre Charon et Louis Nègre, jugeant “inacceptable qu’aujourd’hui, en France, un policier doive avoir été blessé pour être juridiquement en mesure de riposter”.

Pour Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, “cette proposition de loi, en mettant l’arme au centre de la réflexion, en faisant de l’arme le seul sujet, fait fausse route”. La question de l’usage de l’arme est “grave”, a -t-il poursuivi. “Nous devons l’aborder sereinement, de façon dépassionnée, ce qui, je le crains, n’est pas le cas pour cette proposition de loi qui affirme, dans l’exposé des motifs, que la loi met quasiment sur le même plan les malfaiteurs et les forces de l’ordre. Ce constat, jamais je ne pourrai le partager”, a ajouté le ministre. “Je suis très ouvert à un débat sur les rapports entre les forces de l’ordre et les citoyens (..), mais je serai toujours opposé à ce qui me semble démagogique”, a-t-il encore averti.

Pierre Charon avait fait valoir qu’en “élargissant le droit des policiers à utiliser leurs armes, le législateur envoie un signal à la société, et en particulier aux délinquants. Ce signal dissuasif pourrait inviter à plus de respect, ou du moins à plus de crainte des forces de l’ordre”. Louis Nègre avait déploré de son côté que “l’uniforme ne protège plus, au contraire il devient une cible”.

L’Assemblée nationale avait déjà rejeté en décembre une proposition de loi UMP similaire.

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. mika

    Et oui, faudrait pas que des policiers puissent se défendre des criminels qui veulent leur peau! Petit exemple actuel de ce que subissent nos policiers aujourd’hui! http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/04/04/01016-20130404ARTFIG00419-la-police-sous-les-balles-a-vitrolles.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.