vendredi 30 octobre 2020
Accueil / Société / Le périphérique parisien fête ses quarante ans
véhicule de police
Photo d'illustration (L'Essor).

Le périphérique parisien fête ses quarante ans

La Lettre hebdomadaire de la préfecture de police, PPrama, à paraître mercredi, consacre un sujet au périphérique parisien, inauguré voici 40 ans par le premier ministre de l’époque, Pierre Messmer. Doté deux ans plus tard d’un service de Police spécifique « la compagnie du périphérique », il deviendra autonome en 1999 sous l’appellation « service de circulation du périphérique ».

Plus de cent-soixante policiers y sont affectés. Ils parcourent chaque année 500.000 km soit 78 fois le tour de la Terre. Emprunté chaque jour par 1,3 millions de véhicules, il est le premier axe d’Europe en termes de fréquentation. Le taux d’accidents s’établit à 0.2% du trafic sur la période de 1998 à 2012. Au chapitre des anecdotes, la PPrama cite l’accident d’un camion en 2007 dont le contenu de la benne s’est répandu sur la chaussée : il a fallu la journée complète pour ramasser les 25 tonnes de viandes réparties sur le bitume.

Plus joyeux, la naissance d’une petite fille mise au monde par une femme policier alors que la future maman était passagère d’un véhicule en panne.

(D’après l’AFP)

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.