lundi 12 avril 2021
Accueil / A la Une / Le grand coup de chapeau de Manuel Valls à Denis Favier
Paris, le 30 aout 2016, cérémonie d'adieu aux armes du Directeur general de la Gendarmerie, le général d'armée Denis Favier, en présence du Premier ministre, Manuel Valls, des ministres de l'Interieur, Bernard Cazeneuve, de la Justice, Jean-Jacques Urvoas et de la Defense, Jean-Yves Le Drian, ainsi que de celui qui lui succède, le général de corps d'armée Richard Lizurey. Crédit : M.Guyot/Essor.

Le grand coup de chapeau de Manuel Valls à Denis Favier

“Un héros nommé Denis”. Dans son livre “Pas une goutte de sang français” (Grasset) , l’ancien Premier ministre Manuel Valls dit tout le bien qu’il pense du général Denis Favier.

Lire aussi: Le général Denis Favier nommé directeur général de la Gendarmerie

Ancien ministre de l’Intérieur (mai 2012 – mars 2014) de François Hollande, Manuel Valls titre donc “Un héros nommé Denis” le dernier chapitre de son livre. L’homme politique se dit impressionné par le militaire. “Un héros, je pèse mes mots”, écrit Manuel Valls. Il souligne que “le courage et le sang-froid” de Denis Favier ont permis de mener à bien la libération des otages de l’Airbus d’Air France à Marignane le 26 décembre 1994.

“Le meilleur de sa génération”

Quelques mois avant la présidentielle, le futur ministre de l’Intérieur rencontre en janvier 2012, le général Favier alors à la tête des gendarmes de l’Ile-de-France. Entre les deux hommes, le “courant passe”. Manuel Valls se dit frappé “par son charisme“. Dès son arrivée Place Beauvau en mai 2012, il appelle Denis Favier à ses côtés. “Denis Favier incarne l’autorité dont toute organisation humaine a besoin“. Il nomme donc directeur de la Gendarmerie en avril 2013 “ce général 5 étoiles, le meilleur de sa génération“.

“La France a besoin d’hommes tels que lui”

Manuel Valls rappelle également les trois années passés par le général Favier à la tête de l’Arme, un corps “qui n’a jamais cessé de se moderniser”. Il loue sa “compétence sur le terrain” et son “efficacité en situation de crise”. “La France a besoin d’hommes tels que lui”, assure Manuel Valls. “Denis a l’expérience, les convictions, la rectitude qu’il faut pour servir son pays”. Manuel Valls “espère un jour le voir le général Favier revenir aux responsabilités”.

L’ancien directeur de la Gendarmerie occupe, depuis septembre 2016, le poste de chef de la sûreté de Total.

PMG

Crowdfunding campaign banner

6 Commentaires

  1. Édouard

    Je doute que la police accepte de voir Favier au ministère de l’intérieur…

  2. Agostini

    Denis Favier, un héros qui doit revenir.
    Inoubliable pour l’avoir connu..

  3. NAULET

    Bonjour. J’ai eu l’honneur de servir sous les ordres du général Favier que je n’ai hélas jamais rencontré. Mes camarades qui ont eu ce privilège m’ont rapporté que l’Homme avait un fort charisme. C’est le seul “DG” que j’ai connu qui a “dépoussiéré” l’institution par ses “feuilles de route”. Il représente incontestablement LE chef que l’on suit en toutes circonstances et qui. Je pense, ferai un excellent ministre de l’intérieur, mais je doute qu’il le souhaite lui-même. Je suis et resterai un inconditionnel du général Favier.

  4. LUCA

    Certainement pas un bon ministre de l’intérieur !…..

    N’est apparemment pas intervenu pour défendre le Général SOUBELET qui ne disait que la vérité sur la délinquance….. sur le laxisme de la Justice etc….

    Qu’il continue de s’enrichir chez TOTAL. Une honte, place aux jeunes !

    • DELAPLATTE

      Voyons Luca, cool. Il y a quelqu’un là quand même. Ce n’est pas n’importe qui Denis Favier. Un homme, un vrai.

  5. Selon le principe du seuil des competences, un excellent militaire, voir un excellent DG ne fait pas forcément un excellent ministre .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.