mardi 22 septembre 2020
Accueil / Société / Le colonel Johann Gojkovic-Lette cosigne un ouvrage de référence sur le droit et la criminalité du secteur aérien
L'ouvrage de Johann Gojkovic-Lette cosigné avec Grégory Houillon (Crédit photo: éditions Cépaduès).
L'ouvrage de Johann Gojkovic-Lette cosigné avec Grégory Houillon (Crédit photo: éditions Cépaduès).

Le colonel Johann Gojkovic-Lette cosigne un ouvrage de référence sur le droit et la criminalité du secteur aérien

Un colonel de Gendarmerie, Johann Gojkovic-Lette, vient de publier un livre sur le droit et la criminalité du secteur aérien. Un ouvrage rédigé avec le maître de conférences Grégory Houillon, également officier-réserviste opérationnel au sein de la Gendarmerie des transports aériens.

C’est sans doute l’un des meilleurs spécialistes du domaine dans la Gendarmerie. Le CV déjà bien complet du colonel Johann Gojkovic-Lette vient de s’enrichir d’une nouvelle ligne. L’officier, actuellement chargé de mission à la sous-direction de la police judiciaire, vient de publier aux éditions Cépaduès le livre “Droit et criminalité du secteur aérien”.

Johann Gojkovic-Lette, un spécialiste de la police judiciaire

L’enseignant-chercheur Grégory Houillon et Johann Gojkovic-Lette ont rédigé ensemble cet ouvrage. Ce dernier est un spécialiste de la police judiciaire a effectué l’essentiel de sa carrière dans des sections de recherches. Johann Gojkovic-Lette est d’ailleurs l’ancien commandant de la section de recherches de la Gendarmerie des transports aériens. Un poste quitté l’été dernier. Cet officier a fait ses classes à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, l’EOGN et à l’école de guerre. Quant à Grégory Houillon, il n’est pas un inconnu chez les gendarmes. Il est en effet réserviste opérationnel à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens. Cette dernière est basée à l’aéroport Charles-de-Gaulle.

Lire aussi: Dix changements de patrons du côté des limiers de la Gendarmerie

“L’aviation civile tient une place à part dans le modèle économique français, souligne l’éditeur dans sa présentation de l’ouvrage. Si le secteur est fortement déterminé par ses aspects industriels, économiques ou même techniques, sa complexité induit aussi, mais de façon moins connue, tout un “biotope criminel” propre aux aéroports et au moyen aérien, lui-même intimement lié au développement économique de ce mode de transport.”

Ce livre, qui s’adresse aux professionnels et aux curieux, s’intéresse notamment aux problématiques du terrorisme, de la menace interne, des drones, des lasers ou encore du développement “du passager indiscipliné”. “Si aucun système n’est infaillible, force est de reconnaître que le système français est très efficace, notent les auteurs. La robustesse de ce système est fondée sur le concept de défense en profondeur qui combine un travail en amont des services de renseignement, une analyse permanente des risques, les mesures de surveillance et de contrôle par différents acteurs et par les pairs, les capacités d’intervention… Il s’agit de mettre en place plusieurs lignes de défense robustes et indépendantes et surtout intégrées dans un système global.”

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *