Le cabinet Hudson a tiré le gros lot à la Gendarmerie. Cette société, qui appartient au groupe Morgan Philips, spécialisée dans le recrutement de cadres dirigeants et d’experts, vient de remporter, ce mercredi 4 juillet, le marché de détection des hauts potentiels de la Gendarmerie. Elle est classée par nos confrères des Echos dans les 250 meilleurs cabinets de recrutement en France.
Afficher une carte plus grande
Ce gros marché, d’une valeur de 704.000 euros, avait été lancé en février 2018 par l’Intérieur. Faisant suite à la création d’une “mission des hauts potentiels”, auprès de la direction générale, en décembre 2017, ce contrat doit aider l’Arme à évaluer 320 officiers supérieurs dans les quatre prochaines années. Parmi eux se trouvent certainement les prochains cadres dirigeants de l’institution.
Lire aussi sur L’Essor : Comment la Gendarmerie va dénicher ses hauts potentiels
Le vivier à la disposition du cabinet Hudson est bien délimité. Ce sont les chefs d’escadron, commandants et lieutenant-colonels, brevetés de l’enseignement militaire du second degré (niveau Ecole de guerre ou équivalent), et totalisant déjà une expérience professionnelle d’environ douze années, soit trois à quatre postes successifs.
A charge pour Hudson de détecter les officiers ayant les capacités à “franchir rapidement plusieurs niveaux de responsabilité, notamment par le fait qu’ils détiennent les compétences exigées pour être reconnus comme des hauts potentiels”. Le cabinet devra également identifier les atouts de ces jeunes premiers et leur marge de progression en matière de leadership, de capacité managériale et d’expertise.
Gabriel Thierry
Lire aussi sur L’Essor : Edito du numéro 516 : Hauts potentiels, management et commandement
Juste pour info : chef d’escadron = commandant !