mardi 13 avril 2021
Accueil / A la Une / La master class du général Favier sur la décision en situation de crise
Le général Denis Favier, alors à la tête du GIGN.
Le général Denis Favier, alors à la tête du GIGN.

La master class du général Favier sur la décision en situation de crise

Le général Denis Favier donne la première master class consacrée à la décision en situation de crise sur un nouveau site. L’ancien commandant du GIGN et ex-patron des gendarmes (avril 2013-août 2016) développe ainsi la prise de décision lors d’une grave crise.

Lire aussi: Le grand coup de chapeau de Manuel Valls à Denis Favier

Crée par deux amis, Romain Clément et Jérôme Dewavrin, la plateforme d’enseignements en ligne Virtuoz, propose dans un “format innovant” cette formation payante (39,90 euros pour les trois heures). Celle-ci, dit à L’Essor Romain Clément, “s’adresse à tous ceux qui ont envie d’apprendre aux côtés des gens qu’ils admirent“. Ce site a démarré ce lundi.

Cinq volets sur la décision en situation de crise

La décision en situation de crise s’articule en 20 modules courts d’un total de trois heures. Ces 20 modules d’une durée de 5 à 10 minutes chacun, se répartissent en cinq volets d’une trentaine de minutes. Au menu: affronter la crise, se préparer, gérer la crise, agir, réussir. Des fiches de synthèse sont également disponibles.

Denis Favier, 61 ans, décortique ainsi le processus de décision en gestion de crise dans trois cas qu’il a personnellement connu. La conduite, le 26 décembre 1994, de la libération des otages de l’Airbus d’Air France sur l’aéroport de Marseille-Marignane. Celle, en avril 2008, des otages du voilier Le Ponant, retenus par des pirates somaliens dans le golfe d’Aden. Lors de cette mission, il fut parachuté en pleine mer pour rejoindre les navires de la Marine nationale. Enfin, Denis Favier, alors directeur de la Gendarmerie, supervisa sur le terrain, en janvier 2015, la traque des frères Kouachi, après la tuerie de Charlie Hebdo.

Lire aussi: Les grandes interventions du GIGN

Apnéiste, sapeur-pompier et présentateur météo

Trois autres master class sont d’ores-et-déjà prévues avec des intervenants appartenant chacun à des mondes très différents. L’apnéiste Guillaume Néry, 38 ans, détenteur du record du monde d’apnée en profondeur abordera le dépassement de ses limites. On verra également l’actuel commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), le général Jean-Marie Gontier, 55 ans, sur la thématique “diriger et faire confiance”. Il dirigea les opérations lors de l’incendie de Notre-Dame à Paris, le 15 avril 2019. Enfin, le troisième intervenant sera Louis Bodin, 63 ans, météorologue et présentateur sur RTL et TF1. Il proposera de découvrir les fondamentaux de la météorologie et de “décoder le climat” face aux dérèglements contemporains.

PMG

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.