lundi 26 octobre 2020
Accueil / Société / La Géolocalisation à durée déterminée

La Géolocalisation à durée déterminée

La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet ou une personne sur un plan ou une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques. Cette méthode fait les délices des séries policières américaines ( de plus en plus programmées sur les chaînes de télévision françaises ) où les « experts » en tous genres résolvent les enquêtes judiciaires avec une facilité désarmante ……

En France où, à juste raison, en référence à l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme on se soucie, encore, de la protection de la vie privée, un projet de loi encadrant l’utilisation de la géolocalisation est actuellement soumis au Conseil d’État et sera présenté au Conseil des ministres du 23 décembre prochain.

Le but recherché est, à notre avis à juste raison, d‘autoriser la géolocalisation pour une durée déterminée dans le cadre des enquêtes préliminaires et de soumettre à un juge l’autorisation des prolongations estimées nécessaires par les enquêteurs.

A l’ESSOR, il nous semble fondamental, en effet, de résoudre le plus grand nombre de faits délictueux en appréhendant les auteurs. Cela étant, il importe d’éviter les dérives éventuelles dans un temps où la menace d’un « bug brother » devient une réalité ….ainsi que commence à le prouver l’affaire récente des écoutes téléphoniques de la NASA .

Les anciens d’Algérie se souviennent combien la recherche, à tous prix, des criminels, peut conduire à des excès.

A.D.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.