mardi 24 novembre 2020
Accueil / Société / Nouvelles interdictions de déplacements de supporters (Ligue 1 et 2, Coupe de France et d’Europe, Europa Ligue)
Le gouvernement a une nouvelle fois décidé d'interdire les déplacements de supporters des équipes qui joueront à l'extérieur pour les rencontres de football jusqu'au 14 décembre au niveau national et européen, en raison du contexte des attentats du 13 novembre. Un arrêté du ministère de l'Intérieur, publié dimanche au Journal officiel, justifie cette série d'interdictions qui porte sur 94 rencontres de football

Nouvelles interdictions de déplacements de supporters (Ligue 1 et 2, Coupe de France et d’Europe, Europa Ligue)

Le gouvernement a une nouvelle fois décidé d’interdire les déplacements de supporters des équipes qui joueront à l’extérieur pour les rencontres de football jusqu’au 14 décembre au niveau national et européen, en raison du contexte des attentats du 13 novembre.

Un arrêté du ministère de l’Intérieur, publié dimanche au Journal officiel, justifie cette série d’interdictions qui porte sur 94 rencontres de football  (Ligue 1 et 2, Coupe de France) du 30 novembre au 14 décembre inclu. Par ailleurs, cet arrêté interdit les déplacements des supporters du club ukrainien de Shakhtar Donetsk le 8 décembre à Paris pour le match de Ligue des Champions contre le PSG, ceux du club Russe Rubin Kazan (10 décembre à Bordeaux) et ceux du club italien de la Lazio de Rome (10 décembre à Saint Etienne) pour ces deux matchs de l’Europa Ligue.

Chaque rencontre de ces niveaux mobilise en effet des effectifs conséquents de police et de gendarmerie, sans compter les renforts de compagnies de CRS et d’escadrons de gendarmes mobiles en cas de venues de groupes de supporters particulièrement agressifs.

Le texte précise que les attentats du 13 novembre “témoignent du niveau particulièrement élevé de la menace terroriste; que, dans ce contexte, les forces de l’ordre sont particulièrement mobilisées pour faire face à celle-ci sur l’ensemble du territoire national; qu’elles ne sauraient être détournées de cette mission prioritaire pour répondre à des débordements liés au comportement de supporters dans le cadre de rencontres sportives”.

L’arrêté souligne également que cette centaine de rencontres seront disputées en différents points du territoire national, et particulièrement dans des agglomérations importantes. “Ce nombre élevé de rencontres justifie d’autant plus la nécessité de ne pas distraire les forces de l’ordre de leur mission prioritaire; que le contexte ne permet pas de mobiliser des forces de sécurité en nombre suffisant pour contenir les troubles qui seraient causés par des supporters en déplacement”, ajoute le texte.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.