dimanche 21 juillet 2019
Accueil / A la une / Déclassifications dans le dossier des soupçons de financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007

Déclassifications dans le dossier des soupçons de financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007

Quinze documents secret défense, relatifs au dossier sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, sont en cours de déclassification par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, selon les informations de L’Essor. Ces documents, classés secret défense, proviennent de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et sont datés de 2007, 2008, 2011, 2012 et 2013.

La demande de déclassification avait été faite par le juge d’instruction Serge Tournaire dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour “corruption active et passive, trafic d’influence, faux et usage de faux, abus de biens sociaux, blanchiment, recel et complicité de ces infractions”.

Le magistrat avait obtenu au printemps 2015 la déclassification de documents de la DGSI et de la DGSE dans ce dossier. Le 21 mars 2018, à l’issue d’une garde à vue de 36 heures, Nicolas Sarkozy avait été mis en examen pour “corruption passive, recel de fonds publics (étrangers) et financement illégal de campagne électorale“.

P-M.G

A voir également

Le général d'armée Richard Lizurey, directeur général de la Gendarmerie le 10 janvier à Paris (Ph:M.GUYOT/ESSOR)

L’Arme sous le commandement du général Lizurey (dossier)

Depuis 2016, c'est Richard Lizurey qui est le patron des gendarmes. Revue des actions du général d'armée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *