vendredi 23 octobre 2020
Accueil / Société / Hausse de la délinquance étrangère : la mise en garde de Manuel Valls
Manuel Valls (Photo Matthieu Guyot l'Essor)
Manuel Valls (Photo Matthieu Guyot l'Essor)

Hausse de la délinquance étrangère : la mise en garde de Manuel Valls

Le ministre de l’Intérieur a invité les responsables politiques à ne pas céder aux “facilités” ni aux “amalgames” après la publication d’un rapport de l’Observatoire de la délinquance pointant une hausse des vols commis par des étrangers.

Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), de 2008 à 2012, la part des étrangers dans les mises en cause pour des vols a augmenté de 10,3 points, passant de 16,5% à 26,8%.

“Un responsable politique public qui se respecte doit voir la réalité telle qu’elle est sans céder à ces facilités et à ces amalgames”, a prévenu Manuel Valls en visite à Reims à l’occasion de la mise en place d’une zone de sécurité prioritaire . “Les esprits courts voudront placer un signe +égal+ entre la figure de l’immigré et la délinquance”, a-t-il souligné.

“Comprendre ce n’est pas excuser”

Selon le ministre, “la délinquance épouse les fractures du monde, les évolutions économiques, sociales et démographiques. Comprendre ce n’est pas excuser, comprendre c’est être lucide pour mieux agir”, a-t-il précisé en appelant à une lutte “au niveau européen contre les réseaux et toutes les formes de mafia”.

“Dans le plan d’action que j’ai demandé à Mireille Ballestrazzi, la nouvelle directrice centrale de la Police judiciaire, le renseignement criminel et la lutte contre les organisations étrangères figureront parmi les toutes premières priorités”, a expliqué Manuel Valls. “Par ailleurs, il faut sans relâche lutter contre l’immigration irrégulière et ses filières criminelles”, a insisté le ministre.

Pour  télécharger le rapport de l’ONDRP sur “L’évolution du profil des personnes mises en cause pour vols par la Police nationale en France métropolitaine de 2008 à 2012”, cliquez ici.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.