Deux femmes, ex-gendarmes, se sont retrouvées devant le tribunal correctionnel de Poitiers la semaine dernière dans le cadre d’une affaire de harcèlement moral rapporte la Nouvelle République.
Une ex-adjudante était poursuivi pour « harcèlement moral » à l’encontre d’une subordonnée.
Les faits se sont déroulés du 25 août 2007 au 30 avril 2008 dans les brigades de Charroux et Civray sur fond de réorganisation de la Gendarmerie : la brigade de Charroux a été fermée et les cinq gendarmes ont été intégrés à la communauté de brigades de Civray. C’est à partir de ce moment qu’une gendarme de Charroux, sept ans en gendarmerie, bien notée, a vu sa vie professionnelle se transformer. Elle en attribue la cause à l’adjudante qui dirige la cob. Punition, rapport, congés refusés etc. Elle finira en arrêt-maladie et quittera la Gendarmerie. L’ex-patronne de la COB n’appartient plus à la Gendarmerie pour cause de condamnation pénale détaille l’article.
Le procureur a requis une peine d’amende avec sursis. L’affaire a été mise en délibéré au 15 mars prochain. A noter que le procès s’est déroulé en l’absence de la hiérarchie de la Gendarmerie de l’époque constate la Nouvelle République.