Le nouveau directeur scientifique de la Gendarmerie, le doyen Jean-Yves Daniel, va faire sa première apparition publique dans ses nouvelles fonctions. Officiellement nommé par une lettre de mission du 26 novembre, il interviendra ce jeudi 31 janvier à l’occasion de la troisième réunion du conseil scientifique de la Gendarmerie à Paris
Ce doyen honoraire de l’Education nationale, membre du conseil scientifique depuis le mois de juin, connaît bien les gendarmes. Officier de réserve depuis 35 ans, il avait ainsi, par exemple, remis en septembre 2018 les insignes de chevalier des Palmes académiques au colonel Georges Pierrini.
Lire aussi sur L’Essor : Eure-et-Loir : un expert à la tête du groupement
Virage scientifique
Il succède donc au colonel Gadjendra Sarma, ingénieur en chef de l’Armement, qui a quitté l’Arme à l’automne 2018. Arrivé en 2013, Gadjendra Sarma a été à la manœuvre, ces dernières années, pour accentuer le virage scientifique de la Gendarmerie.
L’Arme compte en tout près de 500 docteurs et ingénieurs. Pour guider leur action, la création d’un conseil scientifique en 2017 a été doublée d’un premier plan stratégique de recherche et d’innovation. Le tout sous la surveillance d’un nouveau Observatoire national des sciences et des technologies en lien avec la délinquance.
Lire aussi sur L’Essor : La Gendarmerie ramène sa science pour la première visite de ses autorités de tutelle
Gabriel Thierry