vendredi 4 décembre 2020
Accueil / Société / Gadjendra Sarma, le conseiller scientifique de Richard Lizurey, passe le relais à Jean-Yves Daniel
Le directeur scientifique de la Gendarmerie, Jean-Yves Daniel, lors du troisième comité scientifique de l'Arme, le 31 janvier 2019 à la caserne des Célestins (M. GUYOT/ESSOR)
Le directeur scientifique de la Gendarmerie, Jean-Yves Daniel, lors du troisième comité scientifique de l'Arme, le 31 janvier 2019 à la caserne des Célestins (M. GUYOT/ESSOR)

Gadjendra Sarma, le conseiller scientifique de Richard Lizurey, passe le relais à Jean-Yves Daniel

Le nouveau directeur scientifique de la Gendarmerie, le doyen Jean-Yves Daniel, va faire sa première apparition publique dans ses nouvelles fonctions. Officiellement nommé par une lettre de mission du 26 novembre, il interviendra ce jeudi 31 janvier à l’occasion de la troisième réunion du conseil scientifique de la Gendarmerie à Paris

Ce doyen honoraire de l’Education nationale, membre du conseil scientifique depuis le mois de juin, connaît bien les gendarmes. Officier de réserve depuis 35 ans, il avait ainsi, par exemple, remis en septembre 2018 les insignes de chevalier des Palmes académiques au colonel Georges Pierrini.

Lire aussi sur L’Essor : Eure-et-Loir : un expert à la tête du groupement

Virage scientifique

Il succède donc au colonel Gadjendra Sarma, ingénieur en chef de l’Armement, qui a quitté l’Arme à l’automne 2018. Arrivé en 2013, Gadjendra Sarma a été à la manœuvre, ces dernières années, pour accentuer le virage scientifique de la Gendarmerie.

L’Arme compte en tout près de 500 docteurs et ingénieurs. Pour guider leur action, la création d’un conseil scientifique en 2017 a été doublée d’un premier plan stratégique de recherche et d’innovation. Le tout sous la surveillance d’un nouveau Observatoire national des sciences et des technologies en lien avec la délinquance.

Lire aussi sur L’Essor : La Gendarmerie ramène sa science pour la première visite de ses autorités de tutelle

Gabriel Thierry

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.