jeudi 1 octobre 2020
Accueil / Société / Fin de mission pour Jean-Michel Fauvergue, le chef du RAID

Fin de mission pour Jean-Michel Fauvergue, le chef du RAID

15 avril 2008, à Beynes :  exercice commun du GIGN et du Raid

Le chef du Raid, Jean-Michel Fauvergue va quitter ses fonctions à la fin du mois de mars, a-t-on appris lundi auprès de la direction générale de la police nationale (DGPN) confirmant une information de RTL.

Agé de 60 ans, M. Fauvergue, qui a passé quatre ans à la tête de la prestigieuse unité d’élite de la police, devrait prendre un poste de chargé de mission sur les questions d’intervention auprès du directeur général de la police nationale, selon une source proche du dossier.
Le poste de chef du Raid, acronyme de Recherche assistance intervention dissuasion, est officiellement ouvert aux candidatures à partir de ce lundi, a indiqué la DGPN.

Une rotation normale

Après quatre ans, il s’agit d’une rotation normale“, a indiqué la source proche du dossier.
Créé en 1985 et basé à Bièvres (Essonne), le Raid, dirigé depuis 2013 par Jean-Michel Fauvergue, compte près de 400 policiers.
Sous la direction de M. Fauvergue, l’unité d’élite s’est notamment distinguée par l’assaut à Saint-Denis contre Abdelhamid Abaaoud, un des organisateurs présumés des attentats de novembre. Avant de prendre la tête du RAID, Jean-Michel Fauvergue avait été auditeur du centre des hautes études du ministère de l’intérieur (CHEMI) après avoir été chef de l’OCRIEST, l’office centrale de répression de l’immigration irrégulière et l’emploi d’étrangers sans titre, un service rattaché à la Police aux frontières. (PAF)

Jean-Michel Fauvergue a notamment dirigé le GIPN de Nouvelle-Calédonie et a coordonné les GIPN à la direction centrale de la Sécurité Publique.

Sous sa houlette, les GIPN ( groupe d’intervention de la Police nationale) de province sont devenues des antennes rattachées au RAID et sont déclenchées et pilotées depuis le siège du RAID à Bièvres.

Jean-Michel Fauvergue, breveté parachutiste militaire est un ancien officier appelé du 35 ème régiment d’artillerie parachutiste. (35 ème RAP).

D.C avec AFP

 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *