mercredi 28 octobre 2020
Accueil / Société / F.S.J.A : le droit à la reconnaissance
Durant la guerre d'Algérie, des filles de gendarmes ont servi au sein du Service de Formation des Jeunes en Algérie. Cet engagement leur donne droit à la carte du combattant et au titre de de reconnaissance de la Nation. Jacques Dorgans, retraité de la Gendarmerie, dont l'épouse a servi au sein du F.S.J.A., explique les démarches à effectuer pour faire valoir ces droits.

F.S.J.A : le droit à la reconnaissance

“Durant la guerre d’Algérie, beaucoup de filles de gendarmes ont souscrit un engagement et ont servi au sein du F.S.J.A. (le Service de Formation des Jeunes en Algérie). Ce service a été créé par arrêté du 1er décembre 1958 qui complétait l’ordonnance du 20 août 1958. Il était placé sous l’autorité directe du gouverneur général. Il a été dirigé successivement par les Généraux Gribius, Dunoyer de Segonzac et Boudjoua.

Elles ont effectué un stage de six mois à la Caserne Richemont de Nantes et ont obtenu leur diplôme de monitrice. De retour en Algérie, elles ont reçu leur affectation dans les différents foyers de jeunes ou dans les S.A.S.

Toutes ces filles, qui ont servi et œuvré dans l’insécurité permanente, peuvent prétendre aujourd’hui à la carte du combattant et au titre de reconnaissance de la Nation donnant droit à la retraite du combattant et au port de ces deux décorations.

Mon épouse ayant fait partie de ces monitrices a reçu récemment sa carte du combattant et le titre de reconnaissance de la Nation. Elle perçoit depuis sa retraite de combattant.

Les personnes concernées pourront demander directement auprès de l’Office national des anciens combattants de leur département la demande de la carte du combattant et instruire leur dossier. Le délai d’attente est d’environ six mois.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez également vous adresser directement à:

L’Association S.F.J.A.
23 rue Paradisiers
34500 Béziers
Téléphone : 04.67.49.00.02
Courriel: asso.SFJA@hotmail.fr

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.