lundi 13 juillet 2020
Accueil / Société / EuroDisney et d’ex-gendarmes jugés mercredi pour des enquêtes illégales avant embauche

EuroDisney et d’ex-gendarmes jugés mercredi pour des enquêtes illégales avant embauche

Eurodisney et deux anciens gendarmes doivent être jugés mercredi devant le tribunal correctionnel de Meaux pour avoir recherché illégalement des informations sur des candidats à l’embauche en obtenant des renseignements auprès d’anciens subordonnés en service à Rosny-sous-Bois. Ces derniers avaient accès aux fichiers de police (Stic) et de gendarmerie (Judex).

L’affaire débute en 1997, lorsque des responsables du groupe ont conclu un contrat occulte avec d’anciens gendarmes, reconvertis dans le renseignement, pour contrôler les antécédents judiciaires des candidats. La pratique s’est arrêtée en 2004 lorsque l’exploitant du parc l’a découverte avant de porter plainte auprès du parquet de Meaux. Pour les anciens gradés, poursuivis notamment pour complicité de “détournement de données informatiques nominatives” et de “corruption”, l’affaire leur aurait rapporté plus de deux cent mille francs par an. Eurodisney est accusé de recel pour avoir exploités les renseignements recueillis.

Pour Gérard Chemla, l’avocat d’un des deux gendarmes “cette affaire est montée sur du sable. Les anciens gendarmes “agissaient dans une zone grise” juridique, la loi n’offrant aucun autre moyen à une entreprise comme Eurodisney pour s’assurer qu’elle ne “recrutait pas des pédophiles ou des trafiquants de drogue”.

Un troisième gendarme, en exercice à Rosny-sous-Bois lors des faits, devait également être jugé, mais il est décédé en 2012. Selon son avocat, il n’était qu’une “petite main”. Si les anciens gendarmes étaient rémunérés par l’exploitant du parc, l’avocat précise que les gendarmes qui fournissaient des renseignements n’ont pas touché d’argent. Ils “entretenaient les relations avec leurs anciens subordonnés en leur offrant un simple repas au mess militaire une ou deux fois par an”, a-t-il souligné.

(D’après AFP)

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *