mardi 27 octobre 2020
Accueil / Société / Essonne : prison avec sursis pour des échauffourées avec la Police

Essonne : prison avec sursis pour des échauffourées avec la Police

Huit personnes ont été condamnées mercredi par le tribunal correctionnel d’Evry à des peines allant de deux à six mois de prison avec sursis pour violence, rébellion et outrage contre des policiers au cours d’échauffourées survenues à Athis-Mons (Essonne) en 2010. Le parquet avait requis de la prison ferme.

Les faits remontent à juin 2010 lorsque des policiers avaient tenté de contrôler une mini-moto conduite par un enfant de huit ans, qui circulait à vive allure dans un jardin d’une cité d’Athis-Mons. Le contrôle avait rapidement dégénéré en émeute: plusieurs véhicules de police avaient été caillassés et les policiers, encerclés par une trentaine de jeunes, avaient fait usage de gaz lacrymogènes et de flash-balls.

“Les policiers n’avaient d’autre choix que de recourir à la force”, avait affirmé la procureure dans son réquisitoire. “Ils se sont retrouvés face à un groupe hostile avec jets de pierres. L’usage des gaz lacrymogènes était donc justifié.”

Une jeune femme accusée d’être à l’origine des débordements, en appelant les jeunes à faire front contre les policiers, et d’avoir mordu l’un d’eux à la cuisse, a écopé de cinq mois avec sursis et devra notamment verser 400 euros au policier qu’elle a mordu. Le propriétaire de la mini-moto, un ancien champion de boxe thaï qui purge actuellement sept ans de prison dans une affaire de trafic de stupéfiants, a écopé de 2 mois avec sursis, tout comme son frère. Ils ont été reconnus coupables d’avoir bousculé des policiers quand ceux-ci ont tenté de saisir la moto.

La peine la plus lourde, six mois avec sursis, est revenue à un jeune homme pour avoir jeté des pierres contre des véhicules de Police. Les quatre autres prévenus ont été condamnés à 2 à 4 mois avec sursis.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.