vendredi 30 octobre 2020
Accueil / Société / Des patrouilles de police cyclistes franco-allemandes créées en zone frontalière

Des patrouilles de police cyclistes franco-allemandes créées en zone frontalière

Des patrouilles cyclistes franco-allemandes, composées d’une vingtaine de fonctionnaires, ont été officiellement lancées mercredi à la frontière entre Strasbourg et la ville allemande voisine de Kehl, dans le cadre de la coopération entre policiers des deux pays. “Ils vont patrouiller ensemble dans des endroits difficilement accessibles en voiture: c’est efficace et écologique”, a souligné le responsable allemand Frank Scherer avant d’ajouter “Mais ce n’est pas tout, il y a une composante émotionnelle très forte” soulignant la portée symbolique de ces patrouilles mixtes d’Allemands et de Français portant le même uniforme.

Chaque patrouille sera composée de deux policiers bilingues, un Français et un Allemand, et interviendra sur une zone qui inclut la circonscription de sécurité publique de Strasbourg et le district allemand de l’Ortenau.

Elles se substitueront dans un premier temps à des patrouilles à vélo classiques qui existaient de chaque côté du Rhin, sur des missions de surveillance de la voie publique, de prévention ou encore d’information du public. Leur vocation sera ensuite d’être activées pour des événements ponctuels comme les grandes manifestations sportives ou culturelles dans cette zone où la notion de frontière tend à s’effacer.

Les fonctionnaires en renfort sur le territoire de l’Etat d’accueil sont soumis au droit national de ce dernier et agissent sous le contrôle des autorités de son ressort.

(D’après AFP)

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.