Sophie Hatt, commandant le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) depuis mai 2012 et première femme à diriger la sécurité rapprochée d’un président français, va quitter son poste dans quelques jours.

Contrôleuse générale des services actifs de la police nationale, Sophie Hatt, a été promue vendredi en Conseil des ministres au grade de directrice des services actifs de la police nationale et nommée directrice de la Coopération internationale du ministère de l’intérieur à compter du 5 mars, un poste occupé jusqu’alors par Emile Perez. Elle aura comme adjoint le général de division de gendarmerie Jean-Claude Goyeau.
Selon une règle non écrite mais logique dans une unité comptant le même nombre de policiers (30) et de gendarmes (30), le GSPR devrait être alors dirigé par l’adjoint de Sophie Hattt, un colonel de gendarmerie.
Mais, avec l’arrivée dans deux mois d’un nouveau locataire à l’Elysée, se posera de nouveau le problème de la composition de cette unité : tout gendarmes (deux septennats de François Mitterrand) ; tout policiers (quinquennat de Nicolas Sarkozy) ; parité gendarmes-policiers (septennat puis quinquennat de Jacques Chirac, quinquennat de François Hollande).