lundi 28 septembre 2020
Accueil / Société / Délinquance à Marseille: des résultats encourageants mais…

Délinquance à Marseille: des résultats encourageants mais…

La lutte contre la délinquance produit des “résultats encourageants” à Marseille, a indiqué jeudi le préfet de police, Jean-Paul Bonnetain, mais la violence a tendance à s’exporter des cités sensibles au reste du département.

Se défendant de tout triomphalisme, M. Bonnetain a précisé qu’il n’y avait pas d’embellie sur le front des règlements de comptes, où 19 affaires ont été recensées depuis le début de l’année, contre 15 sur les huit premiers mois de 2013, selon la Police judiciaire. “J’ai toujours parlé de résultats encourageants et pas de bons résultats”, a commenté le préfet, entouré des chefs de services de la Police et de la Gendarmerie.

Ce bilan intermédiaire est fourni pratiquement deux ans jour pour jour après la réunion interministérielle sur la sécurité à Marseille, qui avait conduit à la création d’une préfecture de Police de plein exercice.

Les huit premiers mois de l’année offrent des résultats contrastés, avec du bon – baisse de 28,57% pour les vols à main armée et 27,18% pour les vols avec violences – et du moins bon avec une augmentation des cambriolages de 4,41% et de 4,07% pour les vols à roulotte, a précisé M. Bonnetain.

Faisant référence à la persistance des règlements de compte, il a estimé que la mission des forces de l’ordre est “moins d’assurer la protection des gens qui s’exposent que d’assurer la protection des Marseillais et des habitants des Bouches-du-Rhône”, insistant sur sa volonté de lutter contre “ce qui fait peur, la balle perdue, l’arrachage de collier, le sentiment d’insécurité”.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *