Il s’appellera Serval. La ministre des Armées Florence Parly vient de dévoiler, ce lundi 11 juin, le nouveau nom du véhicule blindé multi-rôles léger (VBMR) qui va équiper l’armée de terre française. Une annonce faite lors de l’ouverture du salon de l’armement terrestre Eurosatory, en référence à “une opération où l’Armée française a montre son savoir-faire et son audace” et “qui rappelle un félin du désert, dextre, rapide et habile”.
#Eurosatory2018 lors du discours d’inauguration d’#Eurosatory, la MINARM révèle le nom du futur véhicule blindé multi-rôles léger :
“Nos nouveaux VBMR sont efficaces protecteurs et innovants. C’est donc un honneur pour moi de baptiser ces VBMR #Serval” @florence_parly. pic.twitter.com/tK0ZeZhWmP
— Armée de Terre (@armeedeterre) June 11, 2018
Développé par les sociétés Nexter et Texelis dans le cadre du programme de modernisation de l’armée de Terre Scorpion, il doit être livré à près de 978 unités d’ici 2030, dont la moitié d’ici 2025. “Ces VBMR légers sont attendus impatiemment par nos Armées, rappelle Florence Parly. Ils seront efficaces, protecteurs, innovants. Ils seront craints, je crois, et décisifs pour notre supériorité stratégique.”
Ce nouveau véhicule est destiné aux unités évoluant sur les théâtres d’opération. Il allie, assure l’armée de Terre, “l’agilité, la mobilité stratégique et l’emport de charges utiles”. “Ces équipements seront plus nombreux, plus modernes, mais ils devront aussi être plus disponibles, ajoute enfin Florence Parly. C’est une condition pour la qualité de nos entrainements et pour le succès de nos opérations.”
Ces véhicules sont destinés à remplacer une partie des véhicules de l’avant blindés (VAB) dont ceux utilisés au Sahel. Ces 4×4 d’environ 15 tonnes peuvent embarquer jusqu’à dix soldats et intègre des équipements communs aux véhicules Scorpion, en particulier le cœur électronique du véhicule et une mitrailleuse téléopérée. Quatre versions sont prévues : patrouille, renseignement et reconnaissance, relais de communications, et guerre électronique.
bonjour
j’espère que les 420 “serval” nexter vont être efficaces lors des entrainements en France pour les 10 20 ou 30 prochaines années : les vab ont tendance à faire des tonneaux (blessés….) lors des accidents routiers ou sur les chemins