mardi 20 août 2019
Accueil / Société / Défense / Claire Landais succède à Louis Gautier au SGDSN
Capture d’écran du site du SGDSN

Claire Landais succède à Louis Gautier au SGDSN

Le blog Secret Défense de Jean-Dominique Merchet de l’Opinion l’avait annoncé. Le conseil des ministres de ce mercredi 28 février l’a acté et la décision a été publié au journal de officiel de ce jeudi.

Louis Gautier quitte  le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), qu’il dirige depuis octobre 2014. Il serait remplacé par Claire Landais,  directrice des affaires juridiques du ministère de la Défense, qui était retournée au Conseil d’Etat où elle maître des requêtes.

Elle prendra ses fonctions le 5 mars.

Claire Landais, 44 ans, diplômée de l’Essec et de l’IEP Paris, ancienne élève de l’ENA (promotion Averroès), est entré en 2000 comme auditeur au Conseil d’Etat. De 2008 à 2010, Claire Landais fut directrice des affaires juridiques du ministère de l’Education nationale.

Pour le spécialiste des affaires de défense, ce départ est inattendu et intervient  “sur fond de tensions entre grands corps (Conseil d ’Etat vs Cour des comptes) de la haute administration, sous le regard du Secrétariat général du gouvernement”.

D’autres tensions se sont exprimées entre Matignon (qui a la tutelle du SGDSN) et l’Elysée ajoute Merchet qui précise que Louis Gautier, expert reconnu des questions de défense, a longtemps été socialiste.

Louis Gautier, énarque, conseiller maître à la cour des comptes, et ancien conseiller à la défense de Lionel Jospin à Matignon (1997-2002),  est appelé à d’autres fonctions. Il  avait succédé à Francis Delon, à ce poste depuis juillet 2004 .

Qu’est ce que le SGDSN ?

Le secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), anciennement secrétariat général à la Défense (SGDN), est , indique Wikipédia, un organe gouvernemental français, service du Premier ministre, chargé d’assister le chef du Gouvernement dans l’exercice de ses responsabilités en matière de Défense nationale et de Sécurité nationale. Il assure le secrétariat du Conseil de Défense et de Sécurité nationale. Le SGDSN est, avec le Secrétariat général du gouvernement, le Secrétariat général des affaires européennes et le Secrétariat général de la mer, l’un des principaux secrétariats généraux sur lesquels s’appuie le Premier ministre pour l’animation et la coordination interministérielles de l’action du Gouvernement

Les missions du SGDSN présentées sur son site

 

 

A voir également

Le maître Cédric de Pierrepont à gauche et le maître Alain Bertoncello Photo Ministère des armées

Commandos marine morts en héros: leurs biographies

Le ministère des armées a communiqué les biographies des maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts en opération au Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *