vendredi 30 octobre 2020
Accueil / Société / Déclassification de documents dans le dossier du crash d’Egyptair en 2016
Illustration confidentiel Défense
Illustration confidentiel Défense

Déclassification de documents dans le dossier du crash d’Egyptair en 2016

Le ministère des Armées vient de déclassifier une série de documents relatifs au dossier crash de l’Airbus A320 d’Egyptair en mai 2016 (66 morts, dont 15 Français)  en Méditerranée orientale.

Le vol 804 d’Egyptair (Paris-Le Caire) avait disparu le 16 mai 2016. Une enquête judiciaire avait été ouverte le même jour et confiée à la Gendarmerie des transports aériens (GTA), sous l’autorité du Parquet de Paris, des victimes de la catastrophe étant françaises et l’appareil ayant décollé de Paris. L’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) a examiné les corps des victimes françaises rapatriées à Paris en janvier 2017.

La juge d’instruction Brigitte Jolivet avait demandé, courant décembre 2017, à la ministre des Armées Florence Parly la déclassification de documents pour les besoins de son instruction.

Saisie par Florence Parly, la Commission du secret de la défense nationale (CSDN) a rendu, le 18 janvier 2018, un avis favorable – suivi ensuite par la ministre – à la déclassification de documents.

Lire aussi sur L’EssorCrash Egyptair : des proches de victimes regrettent le “silence assourdissant” de la France

Celle-ci porte sur des documents datés du 23 au 29 mai 2016 et relatifs aux opérations de recherche et de sauvetage menées dans la zone du crash par l’aviso de la Marine nationale Enseigne de vaisseau Jacoubet.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la catastrophe serait due à une série de défauts de maintenance de l’appareil d’Egyptair.

PMG

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.