mercredi 28 octobre 2020
Accueil / Société / Décès de Rosette Peschaud, l’une des dernières Rochambelles
Rosette Peschaud, ancienne Rochambelle (surnom donné aux conductrices ambulancières du groupe Rochambeau de la 2e DB du général Leclerc), s’est éteinte samedi à l’âge de 94 ans à Porto-Vecchio. Selon la Fondation Leclerc, il ne reste plus que « 4 ou 5 » Rochambelles encore en vie.

Décès de Rosette Peschaud, l’une des dernières Rochambelles

 

Rosette Peschaud,  ancienne Rochambelle (surnom donné aux conductrices ambulancières du groupe Rochambeau de la 2e DB du général Leclerc), s’est éteinte samedi à l’âge de 94 ans à Porto-Vecchio.

Selon la Fondation Leclerc, il ne reste plus que « 4 ou 5 » Rochambelles encore en vie.

Ses obsèques seront célébrées mardi après-midi à Porto-Vecchio.

Née le 6 décembre 1920, Rosette Trinquet avait rejoint la 2e DB en 1943 au Maroc où l’unité était en formation. En 1944, elle avait participé à la campagne de Normandie et à la libération de Paris et à celle de Strasbourg. Elle avait ensuite suivi la 2e DB en Indochine.

Elle avait épousé Philippe Peschaud, un officier de la 2e DB, l’un des premiers fidèles du général Leclerc qui avait été témoin à leur mariage.

Rosette Peschaud était commandeur de la Légion d’honneur, titulaire de la Médaille militaire et de la Croix de Geurre 1939-1945 et grand’croix de l’Ordre national du Mérite. Elle avait été vice-présidente de la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.

Le groupe Rochambeau, en hommage au comte de Rochambeau, compagnon de La Fayette, avait été crée pendant la guerre par l’Américaine Florence Conrad qui avait levé des fonds pour l’achat de dix-neuf ambulances Dodge. D’abord réticent, le général Leclerc avait accepté l’intégration du groupe Rochambeau au sein du 13e bataillon médical de la 2e DB. Au total, en France, puis en Indochine, 72 conductrices ambulancières ont fait partie du groupe Rochambeau. Au volant de leurs ambulances Dodge

WC54, véhicules 4X4 de trois tonnes, les Rochambelles allaient recueillir des soldats blessés au plus près du front pour les acheminer vers des hôpitaux. Plusieurs d’entre elles furent tuées ou blessées.

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. boyaval régine

    ayant épousé Mr Francis Trinquet né à Valenciennes 59, décédé en 1977, nous aimerions savoir, mes enfants et moi, où est née Mlle Rosette Trinquet.
    Nous présentons à sa famille nos condoléances.
    Merci à l’avance .R Boyaval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.