vendredi 14 mai 2021
Accueil / Société / Décès de Jacques Hébert, Compagnon de la Libération
Jacques Hébert, Compagnon de la Libération, décédé le 15 février à l'âge de 97 ans (Photo/musée de l’Ordre de la Libération).

Décès de Jacques Hébert, Compagnon de la Libération

Le Compagnon de la Libération et ancien député-maire de Cherbourg (Manche) Jacques Hébert est décédé jeudi à l’âge de 97 ans.

Il était le frère de Bernard Hébert, également Compagnon de la Libération, décédé en 1984. Les deux frères avaient quitté la France ensemble le 21 juin 1940 pour rejoindre la France Libre à Londres. Ils avaient tous deux combattu dans les rangs de la 2ème DB, Bernard au régiment de marche du Tchad (RMT) et Jacques au 501ème régiment de chars de combat (RCC).

Le Président de la République Emmanuel Macron a “salué la mémoire d’un homme d’exception qui s’est engagé sa vie durant au service de la France et au service des autres“.

Après le décès de Jacques Hébert, il ne reste plus que huit Compagnons de la Libération en vie, sur un total de 1.038. Selon ses dernières volontés, ses obsèques seront célébrées mercredi à 15h00 à Cresserons (Calvados) dans la plus stricte intimité.

Lire aussi sur L’Essor118 Compagnons de la Libération dans la Grande Guerre

Né le 8 août 1920 à Falaise (Calvados), Jacques Hébert avait rejoint la France Libre trois jours après l’Appel du 18 juin.

Engagé pour la durée de la guerre dans les Forces françaises Libres, il avait participé à de nombreuses campagnes : Cameroun, Gabon, Syrie où il avait blessé une première fois en juin 1941, El Alamein en octobre 1942 (nouvelle blessure), Normandie, libération de Paris et de Strasbourg, nid d’aigle d’Hitler à Berchtesgaden en mai 1945.

Médecin après la guerre, Jacques Hébert fut  maire de Cherbourg (1959 – 1977), député de la Manche (novembre 1962 – février 1973) et vice-président de la Commission de la Défense nationale à l’Assemblée nationale en 1968 et 1969.

Il était notamment grand officier de la Légion d’honneur et titulaire de la Croix de guerre 39/45 (4 citations).

PMG

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.