mardi 18 juin 2019
Accueil / Société / Dans les Vosges des messages de prévention dans les pharmacies et boulangeries
Le groupement de Gendarmerie des Vosges imprime ses messages de prévention sur les sachets de boulangerie et pharmacie (PH: GGD88)
Le groupement de Gendarmerie des Vosges imprime ses messages de prévention sur les sachets de boulangerie et pharmacie (PH: GGD88)

Dans les Vosges des messages de prévention dans les pharmacies et boulangeries

Pour faire passer des messages de prévention, il faut savoir être original. Le groupement de gendarmerie des Vosges l’a bien compris. Il a imprimé les siens sur de sachets distribués par les boulangers et les pharmaciens.

“Ne laissez pas entrer des inconnus chez vous. Vérifiez la qualité de toute personne se présentant à votre domicile”, peut-on ainsi notamment lire sur un emballage de baguette labellisé “Tranquilité seniors, aidez-nous à vous aider”. Un sachet de médicament donne de son côté des conseils aux témoins et victimes. Dédié à la “lutte contre les violences intrafamiliales”, il rappelle par ailleurs les numéros d’aide ou d’urgence.

La prévention s’invite à domicile

Cette méthode de communication présente deux avantages. D’abord, elle s’invite aux domiciles des personnes concernées.

“Ce sont des messages simples qui ne vont pas être lus à la sortie du commerce mais au domicile, quand la baguette est posée sur la table par exemple”, a expliqué à l’AFP le commandant de groupement, le colonel Brice Mangou.

Par ailleurs, ces sachets permettent de toucher des personnes qui n’ont pas forcément l’accès ou le goût des réseaux sociaux. C’est pourtant là que se déroule aujourd’hui une bonne partie des opérations de communication.

Lire aussi sur L’Essor: Prévention des actes de malveillance : les gendarmes vous informent

La Gendarmerie a lancé l’opération R-Mess le 6 avril.  Elle a permis de distribuer 200.000 sachets dans les 300 boulangeries et pharmacies partenaires. Sur chacun d’entre eux apparaît le logo de la Gendarmerie, ainsi que celui du conseil départemental des Vosges, sponsor de l’opération. “Des idées novatrices et ambitieuses pour la sécurité et la protection des Vosgiens, le GGD88 en a beaucoup d’autres”, explique sur son compte twitter personnel le colonel Mangou. “Ceux qui veulent nous accompagner dans la concrétisation de ces projets sont les bienvenus”.

Un slogan: “Aidez-nous à vous aider”

Une deuxième campagne, cette fois consacrée à la lutte contre les cambriolages et aux vols liés aux véhicules est également prévue avant l’été. L’ensemble des opérations de prévention du groupement a reçu un nouveau slogan pour la prévention, en forme de hashtag #AidezNousAVousAider.

Lire aussi sur L’Essor: Prix de la prévention: les « copains vigilants » récompensés

Auparavant chef du bureau des publications au Sirpa Gendarmerie, le colonel Brice Mangou a la fibre communicante. Il se félicite ainsi, toujours sur Twitter, du relai de l’opération R-Mess par les médias nationaux. La liste est longue: AFP, BFMTV, TF1, France Télévisions, RTL, ou Le Parisien.

MG

A voir également

L'un des centres opérationnels d'Anticip. Photo Anticip.

Vents favorables pour la société Anticip, dirigée par un ancien du GIGN

Anticip, dirigée par l'ancien GIGN Cyrille Peguilhan de Sartoux, vient de nouer une alliance avec CEIS et est sur les rangs pour racheter Risk & Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre d'essai : 2 MOIS GRATUITS !

  •  

    Recevez le magazine mensuel en version numérique pendant deux mois.

     

    Essayez vite, c’est gratuit !