dimanche 20 septembre 2020
Accueil / Société / Création d’un “bataillon des sapeurs-pompiers de France”
sapeurs-pompiers de Gironde intervenant sur un accident de la circulation routière
Sapeurs-pompiers de Gironde intervenant sur un accident mortel de la circulation (Photo d'illustration L'Essor)

Création d’un “bataillon des sapeurs-pompiers de France”

Un « bataillon des sapeurs-pompiers de France », formé de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, issus des services d’incendie et de secours relevant des zones de défense et de sécurité, a été créé par un décret paru jeudi au Journal officiel. Ce bataillon, sans vocation opérationnelle a «pour fonction exclusive la représentation de l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires », selon le décret.

Chaque année, un préfet de zone de défense et de sécurité sera chargé de sa constitution et il en confiera le commandement à l’un des services d’incendie et de secours de sa zone de défense et de sécurité.

Le décret ne précise pas les effectifs de ce bataillon qui disposera d’un drapeau avec les mots «République française », « Bataillon des sapeurs-pompiers de France » et la devise «Courage et dévouement ».

Il y a près de 250.000 sapeurs-pompiers en France dont 192.000 volontaires et 40.000 professionnels civils et les 8.500 militaires de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et les 2.500 militaires du Bataillon des marins-pompiers de Marseille.

Pour consulter le texte du décret, cliquez ici. 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *