mercredi 28 octobre 2020
Accueil / Société / Corse : les locaux du Groupe d’intervention régional visés par un attentat

Corse : les locaux du Groupe d’intervention régional visés par un attentat

Les locaux du Groupe d’intervention régional (GIR) de Corse ont été endommagés par un attentat suivi d’un incendie dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai. Aucun blessé n’est à déplorer. Seuls du matériel informatique et du mobilier ont été détruits.

L’action a été condamnée par le ministère de l’Intérieur Manuel Valls qui a déclaré dans un communiqué apporter “son entier soutien à tous les agents publics qui œuvrent avec courage et détermination, en Corse et sur le continent, contre la criminalité organisée et les dérives mafieuses qui affectent l’île au détriment de son développement économique et social”. Le communiqué précise que “le GIR sera immédiatement réinstallé dans de nouveaux locaux avec ses archives informatiques, protégées à distance”.

L’explosion causée par une “charge puissante”, a eu lieu vers 3 heures du matin mais “c’est surtout l’incendie qui a détruit le bâtiment” situé sur la route de l’aéroport, a précisé une source judiciaire, confirmant une information de France 3 Corse.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’attentat a été commis avec une bouteille de gaz. Les auteurs ont forcé le grillage, sont entrés dans l’enceinte et sont allés directement dans le bâtiment du GIR, ce qui accrédite aux yeux des enquêteurs la thèse selon laquelle c’est ce service qui était spécifiquement visé. Le préfet de Corse et le procureur de la République à Ajaccio se sont rendus sur les lieux, où aucune inscription ni revendication n’a été retrouvée, a-t-on souligné de même source.

L’enquête a été confiée au parquet antiterroriste de Paris.

(D’après AFP)

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.