mercredi 28 octobre 2020
Accueil / Société / Cinquantenaire de l’ordre national du Mérite : exposition au musée de la Légion d’honneur
Cinquantenaire de l’ordre national du Mérite : exposition au musée de la Légion d’honneur
Cinquantenaire de l’ordre national du Mérite : exposition au musée de la Légion d’honneur

Cinquantenaire de l’ordre national du Mérite : exposition au musée de la Légion d’honneur

Le musée de la Légion d’honneur salue le cinquantenaire de l’ordre national du Mérite dans une exposition présentée du 14 juillet 2013 au 26 janvier 2014. « De Gaulle et le Mérite, création d’un ordre républicain » dévoile les coulisses de la fondation du second ordre national, pilier d’une large réforme du système de décorations françaises voulue par le Général dans une France en pleine modernisation.

Parcours de l’exposition

L’exposition s’intéresse aux raisons de la création de l’ordre national du Mérite et à son contexte historique : celui de la réforme de la Légion d’honneur et des décorations françaises voulue par le général Catroux alors grand chancelier et rendue possible grâce à l’intérêt que lui portait le général de Gaulle.

Projets, lettres, photographies, films de cérémonies de remises d’insignes, documents historiques, insignes accompagnés des outillages et vidéo de leur fabrication retracent l’histoire du nouvel ordre appelé à seconder la Légion d’honneur tout en rationalisant les ordres ministériels spécialisés devenus pléthoriques.

Le rôle primordial du général de Gaulle est mis en lumière. Déjà fondateur de l’ordre de la Libération pendant la Seconde Guerre mondiale, le général de Gaulle s’est particulièrement impliqué dans la création de l’ordre national du Mérite et dans la rédaction des textes fondateurs. Une série de documents annotés de sa main, complétés par divers souvenirs historiques dont le collier de grand maître de l’ordre de la Libération sont présentés au public, souvent pour la première fois, comme la maquette en plâtre de Jean Cardot, étape intermédiaire pour l’édification de la statue des Champs-Élysées.

Codification de l’Ordre, histoire de ses insignes, du brevet, cérémonials de remises de décorations font l’objet d’une étude inédite qui permet de mesurer toute l’importance des symboles dans l’élaboration de cette institution républicaine, créée au cœur du XXe siècle.

Ce retour sur la genèse de l’institution, pour son cinquantenaire, est aussi l’occasion de découvrir le visage de l’Ordre aujourd’hui : un annuaire interactif permet au public de consulter la liste des 306 000 titulaires de l’ordre national du Mérite, nommés ou promus depuis sa création et dont ils incarnent les valeurs et l’universalité.

Informations pratiques

Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie
2 rue de la Légion d’honneur (parvis du musée d’Orsay)
75007 Paris 01 40 62 84 25
www.musee-legiondhonneur.fr

Exposition du 14 juillet 2013 au 26 janvier 2014.
Du mercredi au dimanche, de 13h à 18h.
Entrée gratuite.
Mardi accessible aux groupes sur réservation.

Pendant toute la durée de l’exposition, les collections permanentes habituellement présentées dans la salle de la Légion d’honneur restent accessibles au public dans un autre espace du musée.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.