vendredi , 18 juin 2021

Capture d'écran de l'émission "C à vous" du 27 mai 2021 sur France 5, dans laquelle le colonel Brice Mangou, commandant le groupement de gendarmerie des Vosges, était invité.
Capture d'écran de l'émission "C à vous" du 27 mai 2021 sur France 5, dans laquelle le colonel Brice Mangou, commandant le groupement de gendarmerie des Vosges, était invité.

“Charmant”, “beau gosse, ou “canon”, “le patron des gendarmes des Vosges affole Twitter

“Charmant”, “beau gosse”,  ou “canon”… Sur Twitter, beaucoup de réactions au passage télé, hier soir, du patron des gendarmes des Vosges ont tourné autour de son physique avantageux. Retour sur une opération de communication réussie.

En venant sur le plateau de C à vous sur France 5, le colonel Brice Mangou a levé jeudi soir le voile sur un mystère du net. Qui anime le compte Twitter de la Gendarmerie des Vosges? Le ton décalé de ses messages, souvent humoristiques, lui vaut en effet d’être régulièrement cité bien au-delà du département. 

Passer du décalé au décomplexé

Les téléspectateurs ont pu découvrir ce jeune colonel, venu expliquer sa stratégie sur les réseaux sociaux. Avec ses tweets notamment, Brice Mangou entend “créer de l’interaction” et “passer du décalé au décomplexé”.

Lire aussi: La “recette miracle” des gendarmes des Vosges sur les réseaux sociaux

Qu’il se rassure, sur Twitter son message a été bien entendu. Surtout la partie “décomplexée”. A peine l’émission a-t-elle relayé l’extrait de son intervention que les messages en ce sens ont afflué. Très majoritairement rédigés par des femmes, mais pas uniquement.

L’enthousiasme a vite rappelé à certains l’émoi provoqué par les pectoraux de Tomy à la fin de l’année dernière. France 2 avait interviewé, en partie torse nu, ce pêcheur de Saint-Malo. “Après Tomy, le pêcheur de Saint-Jacques, Twitter présente Brice, le gendarme au “contact de la population”, s’est ainsi amusé un twittos.

“Well well well, hello jeune homme en bleu”, s’est ainsi enthousiasmée une internaute. “En plus il est beau gosse”, ajoutait une autre. Une dernière s’est insurgée avec bienveillance: “Oh merde mais il est super charmant en plus”.

“Il propose une proximité physique si j’ai bien compris”

Auprès de l’équipe de l’émission, Brice Mangou avait souligné que “la Gendarmerie, ce sont des hommes et des femmes qui partagent le même quotidien que ceux qu’ils défendent”. Il reprenait ainsi les éléments de langage de la Gendarmerie, notamment la “proximité” et les “gendarmes au contact”.

“Il propose une proximité physique si j’ai bien compris” a aussitôt noté une avocate. Elle précise qu’elle est “à moitié vosgienne”. D’autres membres du barreau ont apprécié le colonel. “Heureusement qu’ils ne sont pas tous comme lui… je risquerais de faire beaucoup de bêtises”. Une autre n’assume qu’à moitié son message osé. “Décomplexé et au contact le gendarme Brice Mangenous (ce tweet s’autodétruira dans 48h, le temps d’une gav dans les Vosges)”.

Captures d'écran de réactions sur Twitter.
Captures d’écran de réactions sur Twitter.

Même enthousiasme chez les magistrates. Plusieurs ont demandé leur mutation. “‘Le gendarme il est ouvert, il est au contact’… ok, c’est noté. c’est où qu’on signe pour les Vosges?”, s’est interrogée l’une d’entre elles. “On s’est toutes posé la question”. Lui répond sa collègue. Seront-elles coiffées sur le poteau par celle qui se dit “présentement en train de chercher quelles sont les juridictions dans les Vosges pour la prochaine transparence”?

Le “beau gosse” quitte bientôt les Vosges

En réalité, elles risquent d’être déçues en arrivant à Epinal. Le colonel Mangou quitte en effet cet été le département pour le service de la transformation de la Gendarmerie. 

Lire aussi: Le spécialiste des réseaux sociaux Brice Mangou en partance pour le service de la transformation

Il devrait être bien accueilli à la direction générale. Neuf jours avant son passage sur le plateau de l’émission, il avait été précédé par le patron des gendarmes, le général d’armée Christian Rodriguez. Lui même invité de l’émission de France 5, le directeur général avait alors mis en avant “la créativité phénoménale” du colonel Mangou. “S’il m’écoute, qu’il sache que je le récupérerai assez rapidement”, avait-il ajouté. “On pourra l’inviter dans C à vous ce colonel?”, lui avait alors demandé Anne-Elisabeth Lemoine en sautant sur l’occasion. C’est désormais chose faite.

La fin de cette séquence de communication réussie a d’ailleurs été saluée par le directeur général lui même dans un tweet laconique: “Excellent“, accompagné des émoticônes de rigueur. Probablement le tweet qui aura le plus de conséquences pour Brice Mangou.

5 comments

  1. Oh le physique du monsieur ne fait pas la qualité sur le terrain !

  2. CE QUE L ON DEMANDE CE N EST PAS LE PHYSIQUE AVANTAGEUX DU COLONEL MAIS QUE LE BOULOT
    SOIT CORRECTEMENT FAIT PAR LES GENDARMES DU DEPARTEMENT ET J EN DOUTE PARFOIS C EST
    VRAI QUE POUR CERTAINS LES RESEAUX SOCIAUX ARRANGENT TOUT ?……….

  3. Toujours des grincheux ! Le mec fait son boulot “comme il faut”, il sort de la prévention somnolente et inefficace pour une créativité appréciée de beaucoup. Si vous êtes jaloux par rapport au physique, mettez vous au sport et laissez tomber la canette.
    Dommage qu’il soit “récupéré” dans les bureaux. Le terrain lui va tellement bien !

  4. Ouais….belle publicité. Pour la Gendarmerie, certes, mais surtout pour lui. Carrière prometteuse, félicitations !
    En espérant que cette joie de vivre s’affiche également sur le terrain.
    A quand le calendrier en petite tenue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.