mercredi 17 juillet 2019
Accueil / Non classé / Cécile Rol-Tanguy, grand’croix de l’ordre du Mérite
La croix de chevalier dans l'Ordre national du mérite. (Photo DC/L'Essor)
La croix de chevalier dans l'Ordre national du mérite. (Photo DC/L'Essor)

Cécile Rol-Tanguy, grand’croix de l’ordre du Mérite

Cécile Rol-Tanguy, 98 ans, résistante qui a participé activement à la libération de Paris en août 1944, a été élevée à la dignité de grand’croix de l’ordre du Mérite par un décret du Président de la République paru mardi au Journal officiel.

Cette vieille dame, toujours très active pour porter la mémoire de la Résistance et de ses valeurs, est déjà grand officier de la Légion d’honneur et titulaire de la médaille de La Résistance.

Engagée dès 1940 dans la résistance à l’occupant allemand, elle est la fille de François Le Bihan, l’un des cofondateurs du PCF, déporté à Auschwitz.

Pendant l’Occupation, Cécile Rol-Tanguy, sera agent de liaison. Elle rédige le 19 août 1944 l’appel à l’insurrection lancé par son mari Henri Rol-Tanguy, l’un des hauts responsables de la Résistance à Paris en août 1944.

Son mari est décédé en 2002 à l’âge de 94 ans.

PMG 

A voir également

Gendarme de l’Ain amputé: cinq ans pour le chauffard récidiviste (Vidéos)

Le chauffard récidiviste qui a percuté le gendarme de l'Ain ayant dû être amputé a été condamné ce mardi à 5 ans de prison ferme.Le tribunal correctionnel de  Bourg-en-Bresse (Ain) lui a infligé en outre cinq ans d'interdiction de conduire. Le parquet avait requis 7 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *