lundi 10 août 2020
Accueil / Société / Castelnaudary : plus de 400 manifestants pour défendre le commissariat

Castelnaudary : plus de 400 manifestants pour défendre le commissariat

Plus de 400 manifestants, dont des élus, ont manifesté mardi dans le centre de Castelnaudary (Aude) pour demander le maintien du commissariat, face à l’éventualité d’une fermeture du poste de police de la ville qui risque de passer en zone gendarmerie.

Les manifestants, rassemblés derrière une banderole “Non à la fermeture du commissariat”, comptaient dans leurs rangs de très nombreux policiers venus du Grand Sud comme Marseille, la Lozère, le Gard…, ainsi que des élus de la ville comme le maire PS Patrick Maugard.

Les policiers et la mairie refusent la fermeture du commissariat en arguant de l’efficacité du service – 50 % d’élucidation des délits selon eux -, du coût qu’induirait un redéploiement et de la proximité de l’agglomération toulousaine.

Un projet de redéploiement, à l’étude au ministère de l’Intérieur, concernerait nationalement neuf brigades de gendarmerie couvrant 17 communes qui passeraient en zone police, et huit circonscriptions de police (sur 19 communes) qui passeraient en zone gendarmerie, parmi lesquelles Castelnaudary. Dans le département contigu de la Haute-Garonne, une manifestation avait rassemblé récemment de 500 à 1.200 personnes selon les témoignages à Saint-Gaudens pour éviter également la fermeture du commissariat.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *