mardi 29 septembre 2020
Accueil / Société / Bilan de la délinquance : baisse des vols à main armée et des cambriolages en 2015
Les vols à main armée et les cambriolages ont diminué en France en 2015, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Bilan de la délinquance : baisse des vols à main armée et des cambriolages en 2015

Les vols à main armée et les cambriolages ont diminué en France en 2015, a annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve renouant avec la “grand-messe” du bilan de la délinquance sur fond de risque terroriste.

Le dernier bilan annuel de la délinquance avait été présenté par son prédécesseur à l’Intérieur, Manuel Valls, en 2014.

Risque terroriste élevé

Bernard Cazeneuve a précisé jeudi que “l’année 2016 présente autant de risque” terroriste qu’en 2015. La “menace” terroriste est “au moins tout aussi grave voire plus qu’au mois de novembre” 2015 après la vague d’attentats (130 morts), a-t-il dit.

Le ministre a rappelé que la délinquance dispose désormais d’un nouvel outil statistique, depuis octobre 2015, afin de “garantir la fiabilité et la sincérité des chiffres”. Il en a égrené les principaux points dont la baisse des vols à main armée de plus de 13% en 2015 par rapport à 2014, les vols contre les personnes de – 1,4% et les cambriolages de logements de près de – 1% “après une hausse continue de 18% entre 2007 et 2012”.

Hausse des violences non crapuleuses

“Les services (de police et de gendarmerie) n’ont pas lâché le terrain”, s’est-il félicité. Il a cependant relevé quelques points noirs: la hausse des violences dites “non crapuleuses” (+13%) souvent intrafamiliales, selon lui, les actes antisémites toujours à un niveau élevé et un bond des actes antimusulmans qui ont triplé, ainsi qu’il l’avait annoncé la semaine dernière.

Bernard Cazeneuve a aussi salué la “complicité” qu’il entretenait avec la ministre de la Justice Christine Taubira qui a démissionné mercredi. Elle va, selon lui, perdurer avec son successeur, Jean-Jacques Urvoas. Il a loué la “solidité dans les épreuves” de Christiane Taubira durant les attentats de novembre 2015.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *