mercredi 28 octobre 2020
Accueil / Société / Cazeneuve veut mettre en oeuvre le PNR européen avant la fin de l’année
B. Cazeneuve au MAEDI
B. Cazeneuve au MAEDI

Cazeneuve veut mettre en oeuvre le PNR européen avant la fin de l’année

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve exige la mise en œuvre très prochaine du PNR (« Passenger name record ») au niveau européen.

C’est ce qu’il a fait savoir, mercredi 2 septembre, lors d’un colloque consacré au retour d’expérience (Retex) concernant les attaques terroristes de janvier. « Il est indispensable que le « Passenger Name Record » soit mis en œuvre avant la fin de l’année », a déclaré le ministre.

Le « Passenger Name Record » est une base de données contenant des informations détaillées sur l’ensemble des passagers transitant par les aéroports. Un système dont se sont déjà dotés les Etats-Unis depuis les attentats de septembre 2001. Les frères Kouachi, auteurs de l’attaque contre Charlie Hebdo, figuraient ainsi sur cette liste des personnes interdites de vol.

L’idée est que les européens puissent renforcer leur coopération en matière de renseignement et de police, notamment au travers de la DCI (direction de la coopération internationale) et son réseau d’attachés de sécurité intérieure (ASI), composé de 250 policiers et gendarmes couvrant 156 pays.

Jusqu’à récemment, la mise en place d’un PNR au niveau européen était resté bloquée faute d’adoption au Parlement européen. Mais dans une résolution adoptée le 9 juillet 2015, ce dernier s’est engagé « à mettre tout en œuvre pour finaliser la directive PNR de l’Union d’ici la fin de l’année »

Bernard Cazeneuve a également appelé les Etats membres de l’espace Schengen à « insérer de manière systématique dans le SIS (système d’information Schengen) le nom des personnes suspectées d’être djihadistes ».

Plus de 1.800 djihadistes français ont été recensés au printemps 2015, dont 700 sont actuellement en Syrie et en Irak, et dont 200 sont revenus en France.

————————–

Légende photo : le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve lors du 25ème colloque des attachés de la sécurité intérieure (ASI) à Paris.

Crédit Photo : N.Deleau/Essor

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.