lundi 26 octobre 2020
Accueil / Société / Avis défavorable à la déclassification dans un dossier drogue à Mayotte

Avis défavorable à la déclassification dans un dossier drogue à Mayotte

La Commission consultative du secret de la défense nationale a émis un avis défavorable à la déclassification de documents du ministère de l’Intérieur concernant un trafic de drogue sur l’île de Mayotte dans laquelle trois gendarmes et un policier sont mis en examen.

Cet avis, rendu le 18 avril, a été publié vendredi au Journal officiel. Le ministre de l’Intérieur est libre de suivre ou non cet avis sachant que les 210 avis donnés par cette commission indépendante ont été suivis dans la quasi-totalité des cas par les autorités concernées (Elysée, Matignon, Défense, Intérieur …).

La CCSDN avait été saisie pour avis les 6 mars et 2 avril par le ministre de l’Intérieur. M. Valls avait été lui saisi le 11 janvier 2013 par Hakim Karki, juge d’instruction au tribunal de grande instance de Mamoudzou, chargé d’une information judiciaire ouverte pour “importation et détention de stupéfiants, aide à l’entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d’étrangers à Mayotte”.

Ce dossier, dit “affaire Roukia”, porte le prénom d’une jeune Comorienne décédée en janvier 2011 d’une overdose avec de la drogue qui aurait été introduite par des forces de l’ordre à Mayotte. L’enquête a connu de nombreux rebondissements, notamment avec la mise en évidence que la drogue provenait d’un stock que des gendarmes auraient fourni à des indics comoriens en situation irrégulière. Le 21 février, la chambre criminelle de la Cour de cassation avait rejeté la requête déposée par les quatre mis en cause demandant le dessaisissement du juge Karki.

(D’après AFP)

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.