dimanche 20 septembre 2020
Accueil / Société / Afghanistan: remise de fourragère à l’hôpital Percy
Crédits : Anne Gauthier - HIA Percy.
Crédits : Anne Gauthier - HIA Percy.

Afghanistan: remise de fourragère à l’hôpital Percy

Ce mercredi 30 avril , le médecin général des armées Jean-Marc Debonne, directeur central du service de santé des armées, a remis la fourragère de la Croix de la Valeur militaire à l’Hôpital d’instruction des armées Percy pour son action en Afghanistan.

La fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de la Valeur militaire est destinée à rappeler les actions d’éclat accomplies par les formations citées au moins deux fois à l’ordre de l’armée à titre collectif, au cours d’opérations de combat. C’est le cas de l’HIA Percy : il s’est particulièrement distingué au printemps et à l’été 2011, lors d’un afflux de blessés en provenance du territoire afghan puis, le 20 janvier 2012, sur la base opérationnelle avancée de Gwan, suite à l’attaque d’un groupe de militaires perpétrée par un soldat afghan renégat.

Plus de 800 soignants militaires sur tous les théâtres d’opération

Cette fourragère est une reconnaissance du dévouement du personnel médical et paramédical de l’Hôpital de Percy qui répond de manière exemplaire à tous les besoins de prise en charge de blessés qui lui ont été acheminés. Au-delà de ses actions sur le théâtre afghan, l’HIA Percy a, au cours des huit dernières années, pris en charge plus de 3000 militaires et déployé plus de 800 soignants militaires sur tous les théâtres d’opération, préservant ainsi de nombreuses vies.

Il a également créé une cellule spécifique de conduite et de planification qui intègre, pour la première fois, le commandement, les acteurs sociaux et les intervenants administratifs au protocole de réinsertion personnelle et professionnelle des blessés.

Avec un service d’accueil des urgences, des services de réanimation, de psychiatrie, un centre de traitement des brûlés et un bloc opératoire rattaché aux services de chirurgie orthopédique, thoracique et plastique, l’HIA Percy constitue une unité d’un niveau professionnel exceptionnel au service des forces, capable de mener en permanence tout type de soins.

(Crédits photo : Anne Gauthier – HIA Percy)

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *